Chaque année, le Forum économique mondial (WEF) publie une série d'études qui permettent aux lecteurs de déterminer facilement comment leur pays progresse ou régresse.
L'une de ces études est consacrée aux économies dont les pays sont compétitifs et qui sont vouées à rester en marge de la civilisation. En fait, le mot fort «compétitivité» signifie, selon les experts du WEF, que la capacité de l'État à utiliser efficacement ses ressources. Cela prend en compte de nombreux paramètres, allant du travail des institutions publiques, du degré de développement des infrastructures, de la capacité de recevoir des soins médicaux, de l'éducation, du bon travail, et se terminant par le niveau de technologie et l'état des marchés nationaux et internationaux.
Au total, 141 pays ont participé au classement des économies les plus compétitives du monde en 2019. Et voici à quoi ressemble le top 10.
10. Danemark
Évaluation: 81,2
Le représentant de la Scandinavie ouvre les dix économies les plus compétitives du monde. Elle a un petit écart par rapport à son prédécesseur: la Finlande, qui occupe la 11e place, n'est qu'à 1 point derrière.
Malgré le fait que le marché intérieur du Danemark soit le plus petit d'Europe, le pays est en tête en raison du marché du travail, qui est à la fois flexible et efficace, et offre à ses citoyens une protection contre l'exploitation. Il a des indicateurs élevés dans des indicateurs tels que le niveau d'éducation et de formation, le dynamisme des entreprises et des institutions publiques, ainsi que la première place dans la stabilité macroéconomique.
9. Grande-Bretagne
Évaluation: 81,2
Le Brexit de longue date (c'est-à-dire la sortie du pays de l'Union européenne) n'a pas affecté la situation en Angleterre. Il occupe toujours une position de leader en termes de stabilité macroéconomique (première place), d'innovation (huitième place) et de croissance rapide des affaires (également huitième).
Cependant, selon les experts, le Brexit aura inévitablement une incidence négative sur la situation économique du pays, de sorte que le gouvernement devra compenser cela. Par exemple, pour étendre la fibre à tous les foyers, car les Britanniques ont un accès Internet pire que de nombreux pays en développement. Dans la mise en œuvre des technologies de l'information, l'Angleterre est même inférieure à la Russie (31e contre 22e respectivement).
8. Suède
Évaluation: 81,2
Un autre pays scandinave est en tête de la stabilité macroéconomique et occupe également les 4e, 5e et 6e places dans le développement informatique, le potentiel d'innovation et la dynamique de développement commercial, respectivement.
En matière d'Internet et des communications mobiles, la Suède est arrivée en tête de tous les pays européens participant au classement. Plus de 80,6% de la population suédoise adulte regarde régulièrement le World Wide Web.
En plus de fournir à leurs citoyens des communications, le gouvernement suédois les aide à obtenir une éducation et une formation (septième au monde) et prend soin de leur santé (11e).
7. Allemagne
Évaluation: 81,8
L'Allemagne doit la septième place du classement, tout d'abord, à une stabilité macroéconomique élevée et au niveau de développement de ses innovations.
- En termes de nombre de brevets délivrés, il se classe au cinquième rang mondial;
- pour les publications scientifiques - la troisième;
- selon la recherche - le quatrième.
Et les entreprises allemandes sont constamment en concurrence entre elles, laquelle d'entre elles est plus avancée, ce qui, sans aucun doute, a un effet positif sur le climat dans le pays dans son ensemble. De plus, les innovations en Allemagne sont instantanément mises en circulation, ce qui permet au pays de prendre la deuxième place mondiale dans le nombre d'innovations introduites dans le secteur manufacturier.
La marche victorieuse de l'Allemagne sur le chemin de la première place est entravée par de faibles indicateurs du développement du système financier (par rapport à d'autres pays du top 10), de la santé et de l'introduction des technologies de l'information. Par exemple, en termes de nombre de câbles à fibres optiques étendus aux maisons, le pays de la bière et des saucisses n'est même pas dans le top 50.
6. Japon
Évaluation: 82,3
Le pays du Soleil Levant est le leader de la santé (le premier au monde), et détient également des positions élevées en termes de développement des infrastructures et de taille de marché. Concernant l'introduction des technologies de l'information, il occupe la sixième place.
La majeure partie de la population adulte japonaise (93%) utilise Internet de façon continue et le pays se classe au troisième rang mondial pour le nombre de câbles Internet répartis dans le pays. Ce chiffre semble particulièrement impressionnant si l'on considère la taille du Japon.
Des institutions de pouvoir restreintes, un faible niveau de stabilité macroéconomique et, du point de vue d'une culture entrepreneuriale, une peur des risques et un faible niveau de créativité freinent le développement du pays. Certes, contrairement aux autres pays asiatiques participant au classement, l'innovation au Japon est encouragée.
5. Suisse
Évaluation: 82,3
Les points forts du pays sont la qualité de l'éducation, la stabilité macroéconomique et l'engagement en faveur de l'innovation. Le siège des plus grandes sociétés internationales est situé dans le pays, ce que ces innovations encouragent et utilisent de toutes les manières.
En plus de l'innovation, les compilateurs de la note de compétitivité des pays du monde notent les structures organisationnelles qui contribuent au développement de la science et de la technologie, des transports de première classe et des infrastructures communales, des soins de santé de haute qualité et un marché du travail qui fonctionne bien.
Inconvénients du pays - le désir des Suisses de faire leur travail à huis clos de salles de travail. Et la taille du marché suisse n'est pas trop grande, ou le cas est la Russie.
4. Pays-Bas
Évaluation: 82,4
Tout va bien dans ce pays - des infrastructures au dynamisme des entreprises. Un côté très fort des Pays-Bas est des institutions de pouvoir efficaces et transparentes, dont les actions peuvent être découvertes par n'importe quel citoyen (y compris les dépenses de l'État).
En plus d'être ouverts et transparents, les Pays-Bas sont connus pour la liberté d'expression, la protection des droits de propriété et une forte composante éthique de la politique nationale.
Dans le même temps, faire des affaires dans le pays n'est pas seulement facile, mais très facile, tout comme obtenir un enseignement supérieur. Et en termes de stabilité macroéconomique, le pays a marqué 100 points sur 100.
Cependant, comme tout pays, les Pays-Bas ont des faiblesses. Il s'agit de l'introduction des technologies de l'information (24e place) et des soins de santé (21e place).
3. Hong Kong
Évaluation: 83,1
Le deuxième, mais pas le dernier représentant de l'Asie dans le top 10 des économies les plus compétitives du monde. Bien qu'au sens purement juridique du mot «pays» ce territoire ne puisse pas être appelé. Maintenant, il a un statut spécial sous le protectorat de la RPC, et Hong Kong cessera d'exister indépendamment d'ici 2047.
En général, le profil économique de Hong Kong est très similaire à celui de Singapour. Ces deux cités-États se distinguent par leur stabilité macroéconomique, un système financier bien établi, l'efficacité du marché des biens et des services et d'excellentes infrastructures. De plus, Hong Kong a une approche très responsable de la santé publique, et selon ce critère, la ville prend la première place.
Une approche extrêmement prudente de l'innovation peut être qualifiée de maillon faible de l'économie de Hong Kong. La compétitivité de Hong Kong est également entravée par des restrictions à la liberté de la presse.
2. USA
Évaluation: 83,7
En deuxième position, derrière l'économie la plus compétitive du monde de 1,1 point, se trouvent les États-Unis d'Amérique.
Ce que le pays n'a pas d'égal, c'est la dynamique du développement des affaires (première place), l'ampleur du marché (deuxième place), le niveau d'innovation (deuxième place) et un système financier établi (troisième place).
Cependant, ce paradis des affaires a ses propres tigres - la stabilité macroéconomique et les soins de santé. Selon ces indicateurs, les USA occupent respectivement 37 et 55 places.
Il n'est pas surprenant que les Américains ne soient pas trop heureux - le taux de suicide dans le pays est cinq fois plus élevé que la moyenne des économies avancées.
1. Singapour
Évaluation: 84,8
La première place dans le classement de la compétitivité des pays et des économies du monde en 2019 est allée à Singapour.
La raison d'une telle position élevée dans le classement est la performance maximale du pays dans trois des dix paramètres clés: santé, infrastructure et efficacité du marché du travail.
Un avantage concurrentiel significatif de Singapour est son vaste marché complètement ouvert aux investisseurs extérieurs, la transparence des institutions publiques, ainsi que son infrastructure superbement développée. Quant à la vie des citoyens ordinaires, Singapour est ici dans le top dix, en termes d'espérance de vie, elle est même devant le Japon.
Pour atteindre le statut de leader mondial, le pays devra d'abord résoudre un certain nombre de problèmes: faire face à la mauvaise situation environnementale, donner plus de dynamisme aux entreprises et accorder plus d'attention à la stabilité macroéconomique.
Et où est la Russie ici?
Parmi les pays de l'ex-URSS, la Russie est deuxième derrière les pays baltes. Comme dans le cas de la notation de l’année dernière, notre pays est à la 43e place.
Un optimisme prudent inspire de bons indicateurs dans des paramètres tels que:
- taille du marché - 6e ligne;
- Implémentation informatique - 22ème position;
- potentiel d'innovation - 32e ligne;
- stabilité macroéconomique - 43e ligne;
- et infrastructure - 50e place.
Les choses plus ou moins bonnes concernent la dynamique des affaires (53e ligne) et l'enseignement supérieur et la formation (54e place).
Mais en termes d'institutions publiques (74e position), d'efficacité du marché des biens et services (87e position), de développement du système financier (95e place) et, surtout, de santé (97e ligne), notre pays est loin derrière les pays les plus compétitifs en 2019.
Et l'économie la plus compétitive du monde se targue du Tchad.