Les lacs aux eaux cristallines, aux écosystèmes riches et aux paysages paisibles comptent parmi les merveilles naturelles les plus magnifiques du monde. En plus de leur humeur positive, les lacs peuvent être incroyablement grands.
Voici une liste des 10 plus grands lacs du monde que vous pouvez ajouter à votre liste de contrôle des endroits à visiter à l'avenir.
10. Grand lac des Esclaves, Canada - 28 930 km²
Le deuxième plus grand lac du Canada est également le lac le plus profond de toute l'Amérique du Nord. Pour atteindre son fond, vous devrez descendre 614 mètres.
Le Grand lac des Esclaves faisait autrefois partie du vaste lac du glacier McConnell. Et maintenant, il est connu pour ses bateaux-maisons, qui sont complètement autonomes. Un documentaire ("Ice Lake"), diffusé sur la chaîne Animal Planet, a même été tourné à leur sujet.
Malgré son nom, ce lac n'était pas le dernier refuge pour des centaines d'esclaves, et n'était pas un endroit sur lequel des bateaux pleins d'esclaves faisaient des allers-retours quotidiens.
Le nom Grand lac des Esclaves a été donné en l'honneur d'un des noms (esclaves) du peuple indien déné. Et les traducteurs ont estimé que cela venait du mot anglais slave ("slave").
9. Nyasa, Afrique - 30 044 km²
Il s'agit du lac le plus au sud de la vallée du Rift en Tanzanie (Afrique de l'Est). Contient 7% des réserves mondiales d'eau douce.
Le lac Nyasa (ou Malawi, mais le nom de la république où il se trouve) abrite plus d'espèces de poissons que tout autre lac de la planète. Seuls les cichlidés contiennent au moins 700 espèces.
Et si vous en avez assez d'admirer les poissons et les escargots locaux, vous pouvez toujours vous détendre sur l'une des belles plages et bronzer sous le soleil africain.
8. Big Bear Lake, Canada - 31 080 km²
C'est le plus grand lac du Canada. Et il est situé de façon intéressante - juste sur le cercle polaire arctique, où les régions de la taïga et de la toundra sont frontalières.
C'est ici que les premiers gisements d'uranium ont été découverts. 9 mois par an, le lac est couvert de glace, donc la période d'expédition est très courte.
Mais la pêche et la chasse sont excellentes ici. Ce n'est pas facile d'arriver ici, mais si vous le faites, vous ne le regretterez pas, car les endroits près du lac Big Bear sont magnifiques. Et les colonies entourant le lac abritent le peuple amérindien indien des Dénés et le "peuple ours" de tipi. Donc, si vous rêvez depuis longtemps de voir de vrais Indiens (bien que très modernes, plutôt que d'agiter des tomahawks), alors vous savez où aller.
7. Baïkal, Russie - 31 500 km²
Devant vous se trouve le lac le plus profond du monde, et c'est loin d'être le seul fait intéressant sur le lac Baïkal. Sa plus grande profondeur atteint 1642 mètres. Contient les plus grandes réserves d'eau douce. C'est également le lac le plus propre de la planète.
Le lac Baïkal est situé à une altitude de plus de 455 mètres au-dessus du niveau de la mer et abrite 1000 espèces de plantes et 2500 espèces d'animaux. L'un des animaux uniques qui ont choisi le Baïkal est un phoque d'eau douce ou un phoque du Baïkal. Jusqu'à présent, les scientifiques ne savent pas exactement comment cet animal est apparu dans les eaux du lac - soit en provenance de l'océan Arctique à travers le système fluvial, soit de la rivière Lena, dans laquelle il pourrait y avoir un drain du Baïkal.
Mais s'étant installé dans un nouvel endroit, le voyageur pinnipède se sent toujours aussi bien, étant monté au sommet de la chaîne alimentaire dans l'écosystème du lac Baïkal. Le seul danger pour le phoque du Baïkal est l'homme.
6. Tanganyika, Afrique - 32 893 km²
Ce grand lac africain est le deuxième plus ancien lac d'eau douce du monde et, en outre, le plus long lac d'eau douce du monde.
Plus de 85% du lac se trouve en Tanzanie et en République démocratique du Congo, et le reste au Burundi et en Zambie.
Le Tanganyika abrite de nombreux crocodiles et hippopotames, ainsi que des cobras aquatiques bagués - l'une des espèces de cobra les plus belles et les plus calmes du monde. Les terrariums débutants recommandent même ces cobras comme premier animal de compagnie en raison de leur nature paisible.
5. Michigan, États-Unis - 58 000 km²
Inclus dans le système des Grands Lacs avec Upper et Huron. Ces trois lacs sont reliés en un seul système par des détroits, mais ils sont considérés comme des lacs séparés.
Le vaste littoral du lac Michigan est parfois appelé la «troisième rive» des États-Unis en raison de ses longues plages magnifiques.
4. Huron, États-Unis - 59 600 km²
Il possède le plus long littoral de tous les Grands Lacs et a été le premier des lacs que les Européens ont exploré dans les années 1600.
Les explorateurs français Samuel de Champlain et Etienne Brule ont découvert la baie Huron en 1615, la comptant d'abord comme un lac séparé, car il semblait que l'île Manitulin soit séparée du reste du lac Huron. Cependant, étant donné que cette île est considérée comme la plus grande du monde, les chercheurs peuvent être compris.
3. Lac Victoria, Afrique - 69 485 km²
Le troisième plus grand lac du monde, situé en Afrique de l'Est sur le territoire de 3 États. Troisième en termes de réserves d'eau douce après le Haut et le Baïkal. Nommé d'après la reine Victoria par le voyageur et découvreur britannique John Speke.
Ce lac est également le principal réservoir et la source de la magnifique rivière du Nil.
Victoria compte 85 îles différentes, chacune étant située en Ouganda, à l'exception d'une située au Kenya. Toutes ces îles sont célèbres pour leur faune endémique qui habite un écosystème richement hydraté. Autrement dit, les animaux qui y vivent ne se trouvent nulle part ailleurs. Pas étonnant que cela attire des foules de touristes dans les îles.
2. Lac Supérieur, Canada et États-Unis - 82 414 km²
Situé à la frontière du Canada et des États-Unis, ce lac est le plus grand lac d'eau douce au monde. Il contient plus d'eau que tous les autres Grands Lacs réunis.
Le nom d'origine a été traduit par "Big Water", puis par "le plus haut lac", mais a ensuite été renommé à la condition qu'il soit le plus grand du continent.
1. La mer Caspienne - 371 000 km²
Malgré le nom géographique «mer», la Caspienne est le plus grand lac de la Terre. On l'appelle la mer en raison des caractéristiques tectoniques du type océanique, mais c'est essentiellement un grand lac de drainage, dont le niveau d'eau est soumis à des fluctuations constantes. Bien que plusieurs rivières se connectent à la mer Caspienne, celle-ci reste complètement séparée de l'océan.
La Caspienne est située à la frontière de l'Europe et de l'Asie, a un niveau de salinité différent, de 0,05% à l'embouchure de la Volga, à 13% au sud.
L'étranger, après avoir abandonné les dizaines des plus grands lacs, est la mer d'Aral, qui est un grand lac salé, sans flux dans l'océan. Le processus peu profond a conduit au fait que sa surface d'eau a diminué à 8303 km².