Les fleurs sont un merveilleux cadeau de la nature à l'homme. Leur beauté fragile et leur arôme agréable (bien que pas de toutes sortes) ont longtemps inspiré les amoureux, les poètes et les peintres. Il existe de nombreuses fleurs qui poussent dans la plupart des pays du monde. Mais il y a aussi types de fleurs très raresque la plupart des gens ne pourront voir que sur la photo ou dans un programme cognitif.
Nous vous présentons le top 10 des fleurs les plus rares au monde, des photos, des noms et des faits intéressants à leur sujet.
10. Orchidée fantôme
Cette fleur étonnante aux pétales blanc-vert pousse en Floride, à Cuba et aux Bahamas. Il préfère vivre dans des arbres au fond des marais de cyprès. Un champignon très spécifique y pousse, une symbiose avec laquelle la plante reçoit des nutriments. La fleur a obtenu son nom en raison de la tige presque invisible sur le tronc d'arbre. Pour cette raison, il semble que l'orchidée flotte dans l'air comme un fantôme.
Une orchidée fantôme n'est pollinisée que la nuit, par des papillons géants sous le nom de «Antaeus brazhnik» avec une envergure de plus de 17,2 cm. Le livre «The Orchid Thief» a même été écrit sur la fleur par Susan Orleans, et le film «Adaptation» a ensuite été filmé sur cette base. Les rôles principaux ont été joués par Nicolas Cage et Meryl Streep.
9. Filles dansantes (Impatiens Bequaertii)
À la neuvième place dans la liste des fleurs les plus rares et les plus belles du monde se trouve la charmante orchidée Impatiens Bequaertii des forêts tropicales d'Afrique de l'Est. Elle ressemble à une petite fille en jupe et les bras écartés.
Fondamentalement, les fleurs d'Impatiens Bequaertii sont blanches, mais roses et avec deux «boutons» jaunes sur les pétales sont rares. Le dessous de la fleur est rouge comme le vin, et les feuilles sont vert olive en forme de cœur. Cette plante étonnante a besoin d'un climat chaud (de 45 à 35 degrés).
8. Hibiscus arnotti impeccable (Hibiscus arnottianus)
Beaucoup de gens aiment le thé d'hibiscus. Cependant, il est peu probable que vous ayez déjà pris du thé avec des fleurs d'hibiscus Arnotti, qui se trouvent dans les forêts de montagne d'Oahu et de Molokai. La plante elle-même est un arbuste qui pousse de 4,5 à 6 mètres de hauteur. Ses feuilles lisses et vert foncé mesurent 10 à 14 cm de long Les fleurs de la plante sont d'un blanc neigeux avec des pistils rouge jaunâtre. Le blanc est intéressant pour le genre hibiscus, étant donné que la plupart de ces couleurs sont rouges ou oranges. La sous-espèce Arnotti immaculée (immaculatus) est extrêmement rare et ne pousse que dans quelques vallées de l'île de Molokai. Ses principaux ennemis sont les chèvres sauvages, qui ne savent pas qu'elles détruisent une espèce unique et menacée.
7. Bec d'un perroquet (Lotus Bertelotii)
L'une des fleurs les plus rares au monde pousse dans les îles Canaries. Les feuilles de la fleur sont divisées en 3 à 5 feuilles minces densément couvertes de petits poils argentés. Ses couleurs vont de l'orange au rouge.
On pensait autrefois que ses "pollinisateurs" étaient des "oiseaux solaires" qui ont longtemps vécu sur les îles Canaries, mais ont ensuite disparu. Cependant, les scientifiques ont découvert que cette plante d'un genre drôle est pollinisée par les oiseaux avec des nectaires, qui appartiennent à une espèce en voie de disparition. Des tentatives ont été faites pour transférer le "bec d'un perroquet" à d'autres pollinisateurs, mais aucune des expériences menées depuis 2008 n'a réussi.
6. Campion (Silene Tomentosa)
Une plante à fleurs très rare qui pousse haut sur les rochers à Gibraltar. Le campion atteint une hauteur de 40 cm et a des fleurs, dont la couleur varie du rose au violet clair. En 1992, la communauté scientifique en dehors de Gibraltar le considérait comme éteint, mais en 1994, un seul cas de campion a été découvert. Il est actuellement cultivé dans les jardins botaniques royaux de Londres, ainsi que dans les jardins botaniques de Gibraltar.
5. Jade Grapevine (Strongylodon macrobotrys)
Cette belle fleur bleuâtre-verdâtre est originaire des forêts tropicales des Philippines. En longueur, il peut atteindre 18 cm, la déforestation a détruit son habitat et la plante est désormais considérée comme menacée. La vigne de jade est difficile à cultiver en captivité en raison de l'absence d'un pollinisateur naturel - les chauves-souris.
4. Kadupul (Epiphyllum Oxypetalum)
Cette fleur rare et magnifique pousse au Sri Lanka, en Inde, au Japon, en Chine et dans plusieurs pays d'Amérique latine. Kadupul a également un deuxième nom - «Reine de la nuit» et est associée à de nombreuses légendes. Elle a une signification spirituelle pour les bouddhistes sri lankais qui croient que cette fleur est présentée au Bouddha par les habitants serpentins de Nagi. Kadupul ne fleurit que la nuit et flétrit mystérieusement jusqu'à l'aube. Au Japon, le kadupool est appelé «beauté sous la lune». En Inde, on pense que quiconque prie Dieu pendant que le kadupul fleurit trouvera ce qu'il veut. Les Chinois utilisent cette fleur pour décrire quelqu'un qui a connu un moment de gloire impressionnant mais très court, car le cadupul ne vit qu'une nuit.
3. Orchidée pantoufle de Rothschild
L'orchidée Rothschild, l'une des fleurs les plus rares au monde, présente de belles rayures rouges et de longs pétales latéraux. Il ne peut pousser que dans les forêts tropicales du mont Kinabalu au nord de l'île de Bornéo.
Cette fleur n'est pas seulement extrêmement rare, elle fleurit également tous les 15 ans. Comme ce type d'orchidée est très difficile à trouver, il a une grande valeur sur le marché noir et le coût d'une «chaussure» atteint 5 000 $. Cela fait des orchidées Rothschild une cible pour les contrebandiers, qui menacent davantage leur existence déjà vulnérable.
2. Fleur cadavérique (Amorphophallus Titanium)
En deuxième place dans la sélection des fleurs les plus rares sur Terre se trouve le Titanic Amorphophallus (alias «langue diabolique») - l'une des fleurs les plus grandes et les plus fétides du monde. En hauteur, il atteint près de 2 mètres (le spécimen est connu pour avoir oscillé jusqu'à 2,74 mètres), pèse jusqu'à 100 kg et émet une odeur comparable à l'ambre des œufs pourris, à laquelle se mélange la puanteur du poisson pourri. Même la couleur rouge foncé de l'inflorescence rappelle un morceau de viande en décomposition.
La floraison de la «fleur cadavérique» dure environ deux semaines, mais elle ne peut être complètement ouverte que quelques jours. Et cela se produit, en moyenne, une fois tous les 10 ans. Son «arôme» piquant émis pendant la période de croissance attire les insectes qui aident à polliniser la fleur.
Auparavant, le Titanic Amorphophallus ne pouvait être trouvé que dans les forêts de Sumatra, et il était presque complètement détruit par les humains. Actuellement, il ne pousse que dans les conditions de serre des jardins botaniques.
1. Rouge Middlemist (camélia Middlemist)
Cette belle fleur extrêmement rare en apparence ressemble à une rose rouge vif. Originaire de Chine, il a été amené en Angleterre par le jardinier John Middlemist en 1804. Et très à l'heure, car par la suite dans sa patrie, il a été complètement détruit. Actuellement, il ne reste que 2 instances d'installation connues. L'un d'eux est situé dans le jardin botanique de Nouvelle-Zélande (et on ne sait pas comment il y est arrivé), et l'autre se trouve dans une serre en Angleterre.