Forbes a publié une sélection des banques les plus fiables de Russie en 2017, où un simple mortel peut publier de l'argent honnêtement gagné et ne pas avoir peur que l'argent s'évapore comme la rosée d'une feuille le matin.
La fiabilité des banques a été déterminée par plusieurs catégories:
- retour sur capital (avec quelle habileté la banque alloue son capital);
- ratio de liquidité instantané (en termes simples - une garantie que la banque ne perdra pas tout en une journée);
- adéquation des fonds propres (le ratio de la monnaie bancaire au total des actifs);
- et les contributions réelles de la population.
Nous vous présentons la cote des 11 banques russes les plus fiables où il est sûr et rentable de conserver vos dépôts.
11. Alfa Bank
La seule banque commerciale non étatique sans participation étrangère ne figurait guère dans le top 10 des meilleures banques (à moins, bien sûr, que l'offshore chypriote soit pris en compte). Montant de l'actif: 2404,1 milliards de roubles.
10. Banque agricole russe
La spécialisation de la Banque agricole russe est de répondre aux besoins de l'agriculture du pays. Bien que les actifs de la banque s'élèvent à 2 795,1 milliards de roubles, d'autres indicateurs ne semblent pas particulièrement brillants, en particulier le rendement du capital, qui en 2016 n'était que de 1,5%.
9. Gazprombank
Gazprombank, qui figurait sur les listes de sanctions des États-Unis et de l'Ukraine, continue de desservir l'industrie pétrolière du pays. Malgré les actifs assez importants (au début de 2017, ils s'élèvent à 5054,3 milliards de roubles), il n'est pas si facile pour Gazprom de les faire travailler, c'est pourquoi il occupe la neuvième place du classement.
8. VTB
La banque semi-étatique VTB (61% des actions sont contrôlées par le gouvernement russe) est la deuxième à la Sberbank en termes d'actifs: leur montant total est de 9502,1 milliards de roubles. Mais pas un seul actif: VTB s'affaisse dans d'autres positions, notamment en termes de liquidité instantanée, qui s'est également dégradée de près d'un tiers par rapport à l'année dernière. Cependant, le régulateur l'a placé à la 2e place dans la notation de la fiabilité des banques selon la Banque centrale.
7. Banque de Chine
La plus ancienne banque de l'Empire céleste, fondée en 1912, est présente en Russie depuis 1993 en la personne de la Bank of China Bank. La principale spécialisation de la banque est le service des flux financiers circulant entre la Russie et la Chine, mais les citoyens ordinaires peuvent également y trouver des programmes intéressants. Actifs: 29,2 milliards de roubles.
6. Bank Intesa
Les racines de Banca Intesa se trouvent dans le domaine de la charité - au départ, elle était la «Banque russe pour le financement de projets» sous l'aile de la «Banque européenne pour la reconstruction et le développement». Initialement, il s'est concentré sur l'émission de prêts par les grandes entreprises, mais a rapidement changé de cap
aux petites entreprises, puis il est venu aux particuliers. Depuis 2003, il appartient à la société italienne Intesa Sanpaolo - l'un des plus grands groupes bancaires en Italie. Le nombre d'actifs de Bank Intesa: 59,1 milliards de roubles.
5. Citibank
Toutes les actions avec droit de vote de Citibank sont détenues par Citigroup, les plus grands groupes financiers du monde aux États-Unis. Filiale de Citigroup en Russie, Citibank est l'une des premières hirondelles étrangères à avoir pénétré sur le territoire de l'ex-URSS et se sent très à l'aise en Russie. Actifs: 442,3 milliards de roubles.
4. Raiffeisenbank
Si l'histoire de Sberbank se prolonge il y a un siècle, alors Raiffeisenbank a dépassé son homologue russe pendant un demi-siècle. Dès le milieu du XIXe siècle, les paysans allemands organisaient des caisses générales, une sorte d'assurance contre l'échec des récoltes ou d'autres catastrophes. Depuis, beaucoup d'eau a coulé et la société Raiffeisen de la capsule du village est devenue le plus grand groupe bancaire d'Autriche et a étendu sa présence à 16 pays de l'ancien bloc soviétique, dont la Russie. Total des actifs de Raiffeisenbank: 768,5 milliards de roubles.
3. Rosbank
L'actionnaire principal de Rosbank est la banque française Société Générale. La Banque est entrée dans la liste des dizaines d'importance systémique sélectionnées par la Banque de Russie. Actifs: 786,5 milliards de roubles.
2. Banque Unicredit
Unicredit fait partie du groupe bancaire italien UniCredit et est la plus grande banque russe, où la plupart des actions avec droit de vote sont détenues par des étrangers. Le nombre total d'actifs est de 1 196,6 milliards de roubles.
1. Sberbank
Déjà l'année La plus grande banque d'État du pays se classe première en termes de fiabilité. Il est peu probable qu'à l'avenir, il soit possible de bouleverser la position de l'héritier des caisses d'épargne ouvertes dans les années 1920. À l'heure actuelle, les actifs de la banque s'élèvent à 22 336,5 milliards de roubles, loin devant le reste des 11 principaux organismes de crédit les plus fiables de Russie en 2017.