Comme le réchauffement climatique sur le globe, le processus de fonte des glaciers, l'élévation du niveau de la mer, l'évolution des conditions météorologiques. Mais il existe une autre menace sérieuse: la propagation de maladies nouvelles et depuis longtemps oubliées dans des zones qui étaient autrefois considérées comme sûres.
Présentation 5 principales maladies mortelles associées au réchauffement climatique.
5. Anthrax
En juillet 2016, une épidémie d'anthrax a tué 2,3 mille cerfs à Yamal. Et 96 personnes vivant dans la zone de l'épidémie ont été emmenées à l'hôpital pour un examen de la présence de la maladie. Dans 23 d'entre eux, l'agent causal de l'anthrax a été trouvé.
Les vétérinaires suggèrent que la cause de la propagation de l'infection était une ouverture accidentelle de la tombe d'un animal infecté par le charbon. Et la chaleur anormale a contribué à la propagation très rapide et massive de maladies mortelles chez les cerfs.
4. Virus Zika
Il ne provoque généralement pas de symptômes (sauf une légère fièvre et une éruption cutanée chez l'adulte), mais il peut provoquer une fausse couche et une microcéphalie du fœtus s'il pénètre dans le corps d'une femme enceinte. Le principal vecteur du virus Zika est le moustique de la fièvre jaune (Aedes aegypti). Il pique le jour et peut se reproduire dans l'eau de pluie. Actuellement, un moustique fébrile jaune se trouve principalement sous les tropiques, le plus souvent en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Amérique centrale et dans certaines parties de l'Afrique. Mais il peut atteindre des régions où le réchauffement climatique provoquera la sécheresse, et les gens commenceront à collecter l'eau de pluie pour un usage domestique.
3. Agents pathogènes inconnus jusqu'à présent
L'anthrax n'est pas le seul «foie long» à être classé parmi les maladies mortelles potentiellement dangereuses provoquées par le réchauffement climatique. En 2015, les chercheurs ont annoncé qu'ils avaient trouvé un virus encore contagieux après 30 000 ans dans le pergélisol sibérien. Heureusement, ce virus du genre Mollivirus n'infecte que l'amibe et n'est pas dangereux pour l'homme, mais son existence fait craindre que des agents pathogènes mortels tels que la variole ou des virus inconnus ne se cachent dans le pergélisol.
Les activités associées au forage de puits de pétrole et à l'extraction de minéraux dans des conditions de pergélisol peuvent causer des microbes en sommeil depuis des millénaires.
2. Maladie transmise par les tiques
Les tiques sont susceptibles de chercher de nouveaux habitats à mesure que le climat se réchauffe. Et avec eux, se propageront des maladies telles que l'encéphalite à tiques. Une épidémie de la maladie survient principalement pendant la saison chaude, lorsque les tiques (et les personnes) sont les plus actives.
Un autre problème transmis par les tiques, la maladie de Lyme, peut également se propager à de nouvelles zones lorsque les tiques se déplacent vers le nord. Un article de 2008 du magazine Ecohealth indique que les tiques ixodides (les principaux vecteurs de la maladie de Lyme) recevront 213% d'habitat de plus au Canada en 2080 si le changement climatique se poursuit.
1. Choléra
Le choléra mortel arrive en tête de liste des maladies les plus dangereuses associées au changement climatique. La maladie se propage par l'eau contaminée.
Une étude de 2014 présentée lors de la réunion annuelle de l'American Geophysical Union a suggéré qu'une augmentation de la chaleur et des inondations associées au changement climatique pourrait conduire à une épidémie de choléra dans des zones déjà souffrant d'un mauvais assainissement. Les inondations peuvent répandre de l'eau contaminée sur de longues distances, tandis que pendant la sécheresse, de nombreuses bactéries du choléra (vibrions cholériques) se concentrent dans de petits volumes d'eau.
Le choléra aime le temps chaud, donc plus il fait chaud sur Terre et plus l'eau devient chaude, plus la probabilité de propagation de cette maladie est élevée.