Le système actuel d'approvisionnement en Fédération de Russie est mieux illustré par le proverbe latin: "Ce qui est interdit au taureau est autorisé à Jupiter." Il semble que les réformes des marchés publics menées depuis plus de dix ans soient orientées vers la pleine transparence et la compétitivité. Cependant, selon le Forbes russe, certaines entreprises reçoivent les plus gros contrats d'État quelles que soient les règles. Et dans l'ensemble, ces «certaines entreprises» ont pris des commandes valant plus d'un billion de roubles.
10. Alexander Lavlentsev
La notation est ouverte par le propriétaire d'IFKS ARKS, recevant régulièrement de gros contrats de construction dans la capitale et la région de Moscou. L'année dernière, il a signé plusieurs contrats d'une valeur de 35,9 milliards de roubles, par exemple pour la reconstruction de l'autoroute A-101 et la construction d'un échangeur de transport à Moscou.
9. Ivan Shabalov
Le propriétaire unique de Pipe Innovation Technologies a une fois de plus contourné le Federal Antimonopoly Service et est devenu le principal fournisseur pour Gazprom de tuyaux de grand diamètre d'une valeur de 38,1 milliards de roubles.
8. Aras Agalarov
La société Crocus International, détenue à 100% par Agalarov, a reçu au cours de l'année écoulée plusieurs morceaux juteux des mains de l'Agence fédérale des routes et du ministère des Sports - la construction de plusieurs installations à Vladivostok, un stade à Kaliningrad et la rocade centrale dans la région de Moscou. Le montant total des commandes de l'État s'est élevé à 69,3 milliards de roubles.
7. Dmitry Pumpyansky
Pumpyansky détient une participation de 49% dans Ural Locomotives et près de 100% du groupe d'entreprises Sinara, qui vit et prospère uniquement grâce au gouvernement. Par exemple, en 2015, en contournant la concurrence, Sinara a reçu un contrat pour la construction de trains pour les chemins de fer russes (118,8 milliards de roubles) et a également entrepris la reconstruction du stade d'Ekaterinbourg (12,2 milliards de roubles).
6. Alexey Mordashov
Power Machines appartenant à cet entrepreneur (individuellement) et Severstal (79% des actions) ont reçu plusieurs morceaux gras de Rosatom en 2015 pour un montant total de 122 milliards de roubles. Ainsi, Mordashov a pris la sixième place du classement avec un montant de 97,4 milliards de roubles.
5. Igor Rotenberg
Le fils de la personne qui a remporté la première place du classement est l'unique propriétaire de Gazpromburenie, Mosenergo et Global Automation Systems. La cinquième place lui revient pour le montant des petits contrats d'État - par exemple, un contrat pour la construction de la centrale thermique de Grozny (27,3 milliards de roubles), 49 appels d'offres pour le développement du champ de Chayandinskoye (dont le plus important coûte 39,3 milliards de roubles) et plusieurs commandes dans le domaine des technologies de l'information (340 millions de roubles) )
4. Kirill Shamalov
Shamalov a été inclus dans cette notation uniquement grâce aux plans napoléoniens de Gazprom pour la construction du gazoduc Power of Siberia. La construction de l'usine de traitement de gaz d'Amur coûtera à elle seule 790,6 milliards de roubles à Gazprom. Bien que la part de Shamalov dans NIPIgazopererabotka, qui a reçu de suite, soit relativement faible - seulement 18,6%, mais elle s’élevait à 148,8 milliards de roubles.
3. Gennady Timchenko
Le montant total reçu par Timchenko sans concours de contrats d'État s'élevait à 161 milliards de roubles. Il consiste en un contrat pour la construction d'un pont traversant l'un des affluents de la Volga (12,3 milliards de roubles) et le même «Power of Siberia» et le GPP d'Amur.
2. Leonid Mikhelson
Michelson est une sorte d'outsider des marchés publics. Le propriétaire d'une participation de 43% dans NIPIgazopererabotka n'y est entré que cette année grâce au contrat déjà connu du lecteur pour la construction de l'usine Amursky (344,3 milliards de roubles).
1. Arkady Rotenberg
En 2015, il a reçu des commandes de l'État pour un montant agréable de 555,5 milliards de roubles et était en tête avec une marge importante. Y compris à la merci de "Stroygazmontazh", dont Rotenberg est le seul propriétaire, a été donné la construction du pont de Crimée (228,3 milliards de roubles) et la prochaine partie du gazoduc Power of Siberia (198 milliards de roubles). Soit dit en passant, dans une interview, Rottenberg a déclaré que la construction du pont était uniquement due à son désir de soutenir le pays dans les moments difficiles. Je voudrais croire que toutes les initiatives des citoyens russes pour soutenir leur État d'origine dans les moments difficiles seront récompensées de la même manière.