Jeanne Calman est une citoyenne française qui a l'espérance de vie la plus longue (documentée). Sa date de naissance est le 21 février 1875, la date de son décès est le 4 août 1997, c'est-à-dire que la Française a vécu 122 ans et 164 jours.
Est-il possible de dire qu’une personne est la plus longue créature vivante de la planète? Non, il y a suffisamment d'animaux dans le monde qui ont vécu beaucoup plus longtemps que Jeanne Kalman. Voici le top 5 des centenaires de la Terre, version du magazine Time.
5. Méduse du genre Turritopsis
Ce type de méduse se démarque dans le classement des centenaires. Ses représentants peuvent passer d'un état de maturité à un état d'infantilité, c'est-à-dire de retour des jeunes. Ces méduses ont un cycle de vie régulier, mais après maturation et accouplement, elles reviennent à l'état d'origine du polype. Ce processus est appelé «transdifférenciation» et est associé à la «reconfiguration» des cellules défectueuses en nouvelles cellules. Peut-être que ces méduses sont la clé de l'élixir de jeunesse.
4. Éléphants et perroquets
En moyenne, les gros perroquets vivent pendant 50 à 70 ans, et les cacatoès sont considérés comme des foies longs parmi les perroquets. Depuis 1925, le zoo de San Diego a gardé un cacatoès, qui y est arrivé en tant qu'oiseau adulte, et il a survécu jusqu'au 30 décembre 1990. Et certains spécimens d'un perroquet hibou de Nouvelle-Zélande ont survécu jusqu'à 90 ans.
Les éléphants ne traînent pas derrière les perroquets, ils vivent jusqu'à 70 ans.
3. Oursins de mer rouges et tortues gigantesques
Strongylocentrotus franciscanus, c'est aussi un oursin rouge (bien que sa couleur varie du rose ou de l'orange au presque noir) de la classe des échinodermes vivant dans l'océan Pacifique.
Le corps sphérique de l'oursin est entièrement recouvert de pointes acérées qui peuvent atteindre jusqu'à 8 cm et qui poussent sur une coquille dure qui protège le hérisson. Selon les recherches de Thomas Ebert du Département de zoologie de l'Université de l'Oregon, l'âge des «plus vieux» oursins rouges est d'environ 200 ans.
Advaita, une tortue géante de 250 kg vivant dans le zoo de la ville de Calcutta (Inde), était la tortue la plus longue du monde. L'âge de l'animal, selon diverses estimations, variait de 150 à 250 ans.
2. Baleines du Groenland
La baleine du Groenland (Balaena mysticetus) est une baleine trapue de couleur sombre sans nageoire dorsale. En longueur, il peut atteindre jusqu'à 20 mètres, et il aime manger, «nourrir» jusqu'à 100 tonnes et ne céder qu'à un rorqual bleu.
Il vit exclusivement dans les eaux fertiles de l'Arctique et du subarctique, ce qui est différent des autres baleines qui migrent pour se nourrir ou donner une progéniture.
Les baleines du Groenland vivent jusqu'à 200 ans, et des gènes ont été découverts dans leur génome qui réparent des sections d'ADN endommagées.
1. Bivalves Arctica islandica
L'une des espèces de mollusques comestibles, il vit dans deux océans - l'Arctique et l'Atlantique. Également connu sous plusieurs noms communs différents, y compris la cyprine islandaise et la palourde noire. Ces habitants de l'océan vivent une vie exceptionnellement longue. L'un des deux échantillons trouvés (il s'appelait Ming) a vécu 507 ans, l'autre de 405 à 410 ans. Pour déterminer l'âge du mollusque, les chercheurs ont foré une coquille et calculé le nombre de ses couches.