Quelle banque est préférable de contracter une hypothèque? Où est le pourcentage hypothécaire le plus bas dans quelle banque? Ces questions et bien d'autres sont posées par ceux qui souhaitent acquérir un logement. Le centre d'information de Rusipoteka surveille régulièrement le marché hypothécaire. En analysant la notation des banques par le montant total des prêts hypothécaires, leur nombre et la baisse du volume, un lecteur réfléchi peut déterminer où se trouve l'hypothèque la plus rentable. Quelle banque parmi ce top 10 pour prendre une hypothèque est à vous de décider.
10. Absolut Bank
Évaluation des banques hypothécaires 2016 commence Absolut Bank - l'une des banques commerciales opérant sur le territoire de la Fédération de Russie. Le principal actionnaire de la banque est NPF Blagosostoyanie - un fonds de pension non étatique, une idée originale des chemins de fer russes. Pour le premier semestre 2015, la banque a émis 1 242 prêts hypothécaires totalisant 2 565 millions de roubles.
9. La Renaissance
L'une des plus grandes banques commerciales de Russie pour le premier semestre de l'année a accordé 1 256 prêts hypothécaires totalisant 2 970 millions de roubles. Le volume total des prêts par rapport à 2014 a diminué de 43%.
8. Banque "Financement du logement"
La banque appartient à Krup PIK, une entreprise engagée dans la construction et la reconstruction de biens immobiliers, et le nom de la banque elle-même parle de sa spécialisation - les hypothèques. La notation des banques affirme que pour les six mois, elle a émis 1 896 prêts totalisant 3 800 millions de roubles, tandis que leur volume a diminué de 23%.
7. «Banque Saint-Pétersbourg»
La Banque de la capitale du Nord a connu une baisse du volume des prêts émis de 47% et a émis 2 249 prêts totalisant 4 070 millions de roubles, soit la moitié de la taille du classement suivant.
6. Gazprombank
Bien que Gazprombank soit considérée comme l'une des banques les plus fiables en 2016, le volume des prêts qui lui ont été accordés a baissé plus que d'autres - jusqu'à 73%. Il est intéressant de noter que si pour le premier semestre de 2015, 3 375 prêts hypothécaires ont été émis (soit la moitié de la taille de la place de classement suivante), alors, en termes de montant total des prêts émis, Gazprombank n'est que de 15% derrière la cinquième place.
5. Banque agricole russe
Fondée par décret direct du Président de la Fédération de Russie au service de l'industrie agricole de la Russie, la Banque agricole a émis 7 015 prêts hypothécaires d'un montant de 9 256 millions de roubles. Cependant, le volume des prêts émis a baissé de 38%.
4. "Banque de Moscou"
L'actionnaire principal de la Banque de Moscou est l'association parapublique VTB Bank. La diminution du volume des prêts accordés est relativement faible et vient juste derrière DeltaCredit Bank - seulement 15%. Pour le premier semestre 2015, 5 335 prêts ont été émis pour un montant total de 10 244 millions de roubles.
3. DeltaCredit
La troisième place du classement est occupée par le plus grand projet hypothécaire commercial - DeltaCredit, qui opère avec succès en Russie depuis plus de 18 ans (la banque est entièrement détenue par la société financière internationale Soci? T? G? N? Rale). Hélas, la réputation de la banque est quelque peu gâchée par le fait que depuis 2007, des prêts hypothécaires en devises étrangères ont été imposés à des clients russes, au détriment de la législation de la Fédération de Russie, qui a provoqué des manifestations massives en 2014. Cependant, la réduction du volume des prêts émis par la banque est la plus faible de la notation - seulement 13%. Malgré ce qui s'est passé, les clients continuent de lui faire confiance.
2. "VTB 24"
Au deuxième rang du classement des banques hypothécaires en 2016, se trouvait une autre société semi-étatique - VTB 24 Bank, dont l'actionnaire principal (par le biais de VTB Bank) est la Banque centrale. En termes de nombre total de dépôts et de prêts, il se place juste derrière la première place de la notation. Malgré une baisse de cinquante pour cent du volume des prêts émis, 38 326 prêts hypothécaires d'une valeur de 72 409 millions de roubles ont été accordés au premier semestre de l'année dernière.
1. Sberbank
Les meilleures banques pour les prêts hypothécaires dirigées par Sberbank. Le résultat était prévisible: la Sberbank a depuis longtemps et fermement gagné la confiance du public. Pour le premier semestre 2015, 197 731 hypothèques ont été émises pour un montant total de 304 302 millions de roubles, ce qui est plus de trois fois supérieur à la deuxième place de la notation. Par rapport à 2014, le volume des prêts émis a baissé d'un quart - un chiffre important, mais toujours pas trop important.