Lorsque, de façon inattendue, dans la première moitié du 20e siècle, l'humanité a fait une énorme percée dans la course aux armements, les pouvoirs que l'on pense à la préservation de soi. Et donc, un par un, des bunkers souterrains fiables ont commencé à apparaître, conçus pour garder les gens indemnes en cas de bombardement nucléaire.
Bien sûr, tous les bunkers ne sont pas déclassifiés, c'est sûr, il existe de nombreux abris secrets sur la planète que seuls quelques privilégiés connaissent. Mais il y a ceux qui sont ouverts au public. Ce sont eux qui sont entrés dans la sélection d'aujourd'hui - Top 7 des plus grands bunkers souterrains au monde parmi les déclassifiés.
7. Projet 816 (Chine, Chongqing)
Un énorme bunker a commencé à être construit en 1967 dans le corps du mont Shanshan. La longueur totale des installations souterraines reçues est de 21 km, les locaux du bunker sont situés à 9 niveaux. Dans le bunker, vous pouvez vous protéger d'un tremblement de terre de 8 à 9 points, ainsi que d'une ogive nucléaire proche d'une capacité allant jusqu'à 1 mt.
Il était prévu de placer une usine d'armes dans le bunker, mais il n'était achevé qu'à 60%. En 2002, le «Projet 816» a été déclassifié et en 2010, il était ouvert aux touristes.
6. Bunker n ° 42 (Russie, Moscou)
L'entrée de ce bunker est située en plein centre de la capitale - à quelques minutes de la station de métro Taganskaya-Koltsevaya. À une profondeur de 60 mètres, il y a 4 tunnels reliés par des passages. Construit en 1956, le bunker a été conçu pour commander l'aviation en cas de frappe nucléaire américaine.
Dans le bunker, il a été possible de passer 90 jours sans problèmes d'air, de nourriture et d'eau. Depuis 2006, le Musée de la guerre froide opère au poste de commandement de Tagansky.
5. Objet 825 GTS (Ukraine, Balaklava)
L'installation a été construite comme une usine de sous-marins en 1957-1961. Des sous-marins sont tombés dans le quai le long d'un tunnel de 600 mètres, percés dans la roche.
Dans le même temps, le bunker a servi de refuge, capable de résister à une explosion nucléaire d'une puissance 6 fois supérieure à Hiroshima. En un mois, 3 000 personnes pourraient se cacher ici.
4. Greenbreyer (États-Unis, Virginie-Occidentale)
Le bunker a été construit en secret en 1958 pour évacuer le Congrès en cas de frappe nucléaire soviétique. Un énorme bunker d'une superficie de 10500 mètres carrés. mètres placés sous le populaire hôtel Greenbrier. Pendant 30 ans, des officiers déguisés des services secrets américains ont gardé l'alerte.
Depuis 1992, le bunker est ouvert aux touristes.
3. Hack Green (Angleterre, Cheshire)
Le bunker a été créé sur le site de l'ancienne station radar dans les années 1960. L'abri dispose d'un système de communication étendu, de sources d'eau et même de sa propre centrale électrique.
En 1998, le Cold War Museum a été fondé dans un bunker.
2. Fort Eben-Emael (Belgique, Liège)
Ce fort a été érigé en 1933-1935 sur le territoire de 75 hectares. Et juste en dessous, à une profondeur de 60 mètres, se trouve un énorme bunker conçu pour sauver 1200 personnes.
Le bunker a des casernes, des douches, des cuisines, des salles à manger et même un coiffeur.
1. Bunker de Staline (Russie, Samara)
Le bunker a été construit à une profondeur de 37 m sous le bâtiment de l'Académie de culture et d'art de Samara. Le refuge a été déclassifié en 1990.
Vous pouvez descendre au bunker de Staline par ascenseur ou escaliers. Ici, jusqu'à 600 personnes pourraient se cacher d'une frappe nucléaire. De plus, de nombreuses chambres sont meublées avec un maximum de confort pour ces années.
Maintenant, un musée est ouvert dans le bunker, dans lequel une exposition consacrée à l'URSS et à la Grande Guerre patriotique est déployée.