La fiabilité d'un établissement de crédit dépend de nombreux facteurs: le montant des fonds propres, la qualité du portefeuille de prêts, etc. Par conséquent, la façon la plus correcte de déterminer la stabilité d'une banque n'est pas les évaluations subjectives et les avis des clients, mais la notation d'une agence internationale (Fitch, S&P, Moody’s).
Les dix premiers du jour inclus les banques les plus fiables de Russie en 2014. Des positions de leader ont été prises par des filiales de sociétés financières étrangères, suivies par des banques à participation étatique. Les banques d'État étaient inférieures aux filiales étrangères, car leur sécurité, selon les agences de notation internationales, est limitée par la notation par pays de la Fédération de Russie.
Nous vous proposons d'étudier la liste des banques les moins fiables afin de protéger leur épargne. Nous avons également préparé une liste mise à jour des banques les plus fiables de Russie en 2015.
10. Banque PME (notation S&P - BBB)
La Banque se classe 45e en termes d'actifs, 30e - en termes de capital. Dans le même temps, la Banque PME a l'un des ratios d'adéquation des fonds propres les plus élevés - 22,9%. Une notation BBB utilisant la méthodologie Standard & Poors signifie une capacité suffisante pour remplir les obligations financières, mais une plus grande sensibilité aux conditions économiques défavorables.
9. ING Bank (notation de Moody - Baa2)
ING se classe 29e en Russie en termes d'actifs et 23e en termes de capital. Une notation Baa2 signifie que la banque est exposée à des risques de crédit modérés. Dans le même temps, un pourcentage élevé d'adéquation des fonds propres, 22,8%, témoigne également de la stabilité d'un établissement de crédit.
8. Unicredit Bank (note S&P - BBB)
La Banque est l'un des dix actifs les plus importants en termes de nombre neuf. L'efficacité des opérations est estimée par le rendement des capitaux propres au niveau de 20,3%.
7. VTB24 (note de Moody - Baa2)
La filiale de VTB Bank est la quatrième en Russie en termes d'actifs et la sixième en termes de capital. La participation de l'État dans le cas des notations internationales est défavorable à la banque - en raison d'une diminution de la note globale de la Fédération de Russie, le VTB 24 pourrait changer sa note Baa2 en une moins fiable.
6. VTB Bank (notation S&P - BBB)
La banque se classe au deuxième rang en termes d'actifs et de capitaux. Parmi les dizaines de participants, VTB a un niveau d'adéquation du capital assez faible - 12,4%, mais en même temps une stabilité élevée est pleinement assurée par la participation de l'État.
5. Sberbank (note Fitch - BBB)
Le leader du marché bancaire russe en termes d'actifs et de capitaux est noté BBB, ce qui, selon la méthodologie Fitch, signifie une bonne solvabilité et de faibles attentes des experts en risque de crédit, mais la fiabilité de la banque d'État de Russie n'est pas encore idéale.
4. Crédit Agricole Kib (note Fitch - BBB +)
La plus petite banque parmi les dix plus fiables ne prend que la 96e place en termes d'actifs. Dans le même temps, la banque a le plus haut niveau de solvabilité - 39%. Et l'appartenance à l'un des principaux groupes financiers européens (Groupe Crédit Agricole) ajoute l'attractivité des établissements de crédit aux yeux des experts.
3. HSBC (note Fitch - BBB +)
La Banque est 85e en termes d'actifs et 70e en termes de capital. L'établissement de crédit est la «fille» de l'une des plus grandes participations financières au monde - HSBC Holdings plc.
2. Nordea Bank (note Fitch - BBB +)
La «fille» du groupe bancaire scandinave du même nom occupe la 25e place en termes d'actifs et de capitaux. La principale source de ressources bancaires est les fonds de l'organisation «mère». La banque a été reconnue comme la plus fiable en 2015 selon Forbes.
1. Citibank (note Fitch - BBB +)
La banque russe la plus fiableSelon les agences de notation internationales, il se classe au 19e rang des actifs. Le fondateur de la banque est le groupe américain Citigroup. En juillet 2014, Fitch a jugé les perspectives de notation de Citibank stables.