L'espionnage militaire, politique et industriel est une source d'informations précieuses. Presque chaque État a son propre service spécial engagé dans des activités de renseignement illégales.
Ces derniers mois, les passions d'espionnage ont balayé presque le monde entier après une série de révélations scandaleuses de l'ancien officier de la CIA Edward Snowden. Afin de ne pas rester à l'écart d'un sujet brûlant, nous portons à votre attention Top 10 des scandales d'espionnage les plus médiatisés de la dernière décennie.
10) 2 décembre 2010, Grande-Bretagne - Russie
Ce scandale d'espionnage s'est avéré fort, mais n'a rien prouvé. L'ancienne assistante de Mike Hancock à la Chambre des communes, Katya Zatuliveter, a été accusée d'avoir transmis des informations sur le programme nucléaire britannique. Catherine aurait dû être expulsée, cependant, la jeune fille a fait appel et a été complètement acquittée.
9) 28 juin 2010, États-Unis - Russie
Les agences de renseignement américaines ont arrêté 10 personnes accusées d'avoir transmis des informations classifiées à la Russie. Parmi les détenus figurait Anna Chapman, présentatrice de télévision, entrepreneure et personnalité publique bien connue. En juillet 2010, la Russie a échangé des détenus contre quatre prisonniers purgeant une peine en Russie contre de l'espionnage en faveur des États-Unis.
8) 18 octobre 2011, Allemagne - Russie
Les conjoints Andreas et Haidrun Full House ont été arrêtés en Allemagne pour espionnage industriel prolongé en faveur de la Russie. Les autorités d'enquête allemandes affirment que le couple travaillait pour les Russes depuis le KGB.
7) 1er juin 2012, États-Unis - Chine
La Chine a annoncé la démission scandaleuse du vice-ministre de la Sécurité d'État de la RPC. Le haut fonctionnaire a collaboré avec la CIA américaine pendant plusieurs années, transmettant des informations secrètes aux Américains sur les plans militaires et politiques de la Chine.
6) 3 octobre 2012, États-Unis - Russie
Le FBI a annoncé la détention de 8 personnes accusées d'exporter de la microélectronique à des fins militaires. Quatre des personnes arrêtées ont un passeport russe: Victoria Klebanova, Alexander Posobilov, Alexander Fishenko et Nastya Dyatlova. Les Russes encourent une peine de prison de plusieurs décennies.
5) 7 décembre 2012, États-Unis - Russie
L'ancien militaire Robert Hoffman a été arrêté alors qu'il tentait de transmettre des informations classifiées sur la sécurité nationale américaine. La collaboration de Hoffman avec la Russie n’a pas été confirmée, les agents du FBI ont utilisé sa prétendue appartenance à la Fédération de Russie comme légende pour capturer le suspect.
4) 6 février 2013, Taiwan - Chine
Un officier de Taiwan Air Force, Yuan Xiaofeng, a été condamné par un tribunal de Taiwan à 12 peines de prison à vie pour espionnage pour la Chine. Le nombre de condamnations à perpétuité n'est pas accidentel - les services de sécurité ont révélé 12 épisodes de transfert de données classifiées, pour chacun desquels, conformément à la loi, une peine à perpétuité est fixée.
3) 13 mai 2013, USA-Russie
Dans la nuit du 13 au 14 mai, le FSB de Russie a arrêté l'officier américain de la CIA Ryan Christopher Fogl, qui travaillait secrètement comme secrétaire de l'ambassade américaine à Moscou. L'agent a été arrêté alors qu'il tentait de recruter un officier de renseignement russe. Après avoir mené des procédures d'enquête, Fogl a été transféré à des représentants américains.
2) 17 juin 2013, Royaume-Uni et États-Unis - pays du G8
Le Guardian, citant des données d'Edward Snowden, a rapporté que les services secrets britanniques avaient espionné les données informatiques et les appels téléphoniques des dirigeants du G8 lors du sommet du G8 en 2009. L'installation des dispositifs de repérage a été effectuée par des employés de la NSA et du British Center for Government Communications.
1) juin 2013, États-Unis
Le scandale d'espionnage le plus bruyant de la décennie a été publié par Edward Snowden des informations sur la surveillance totale des services de renseignement américains pour les citoyens américains et les étrangers. Le programme PRISM, auquel participent Microsoft, Google, Skype, Yahoo!, Facebook, YouTube, etc., vous permet d'afficher les e-mails, les pièces jointes et de suivre les données sur les réseaux sociaux.