Par la faute des conducteurs endormis, des centaines d'accidents de gravité variable se produisent chaque année. Tout le monde sait que prendre le volant lorsque vos yeux se ferment est mortel. Et, néanmoins, parfois les circonstances sont telles que vous devez partir, peu importe quoi.
Pour ceux qui arrivent à conduire dans une fatigue extrême, nous proposons Les 10 meilleures façons de rester éveillé en conduisant.
10. Changement de condition physique
Une personne devient plus gaie avec tout changement de condition physique. Il existe différentes manières. Par exemple, l'exercice est la tension et la relaxation de divers muscles. Vous pouvez essuyer votre visage avec un chiffon humide, ou mieux encore, vous laver à l'eau froide. Certains conducteurs sont encouragés par le frottement actif de leurs oreilles ou la conduite pieds nus.
9. Concentration
Dès les premiers signes de somnolence, vous pouvez vous revigorer en vous concentrant. Il est nécessaire de prendre la bonne posture en redressant le dossier du siège et en plaçant correctement vos mains sur le volant. Vous devez essayer de percevoir consciemment les informations sur le trafic, en vous concentrant dessus. Vous pouvez également essayer de lire les panneaux, les poteaux ou de déterminer les marques de voitures venant en sens inverse. Se concentrer sur les petits détails contribue à réduire la monotonie du trafic routier.
8. Conversations
La communication avec les passagers est l'un des moyens les plus simples, les plus fiables et les plus gratuits. Une conversation intéressante comme rien d'autre stimule le cerveau. De plus, l'interlocuteur peut remarquer à temps les réponses déplacées et remuer le conducteur.
7. Audio
Si vous voyagez seul, vous pouvez écouter des enregistrements audio. Il peut s'agir à la fois de compositions musicales et de livres audio. Vous avez juste besoin d'être sûr que l'enregistrement est vraiment vivifiant. Ainsi, par exemple, la musique classique ou la lecture monotone de l'histoire policière, même la plus fascinante, peut avoir l'effet inverse.
6. Chansons
Si le simple fait d'écouter de la musique n'aide pas, alors vous pouvez chanter. Le plus fort sera le mieux. L'explication est assez simple: avec un chant fort, les poumons commencent à travailler plus activement, le flux d'oxygène dans le sang augmente et tout le corps se réveille. Et en vous souvenant de la mélodie et des mots, vous stimulez également l'activité cérébrale.
5. Café
Les boissons toniques, comme le thé, le café, le chocolat chaud, peuvent donner de la vigueur. Mais leur action est très individuelle. Une demi-tasse de café suffit pour un, et un autre et un litre ne suffiront pas. La durée d'exposition n'est pas très longue et, encore une fois, dépend de l'individu, mais en moyenne l'effet durera environ deux heures.
4. Boissons tonifiantes
L'action de la plupart des "ingénieurs de l'énergie" est également basée sur la caféine avec l'ajout de divers composants: extrait de guarana, taurine, diverses vitamines et acides. Ils agissent plus rapidement et plus efficacement que les adaptogènes naturels. Cependant, il ne faut pas oublier que les boissons énergisantes sont malsaines, et boire plus de 3 portions par jour est hautement indésirable.
3. Pilules énergétiques
Le principe de fonctionnement et de composition est à peu près le même que celui des ingénieurs électriciens. Contrairement à ce dernier, les comprimés ne prennent pas beaucoup de place dans la boîte à gants et, si nécessaire, ils peuvent être rapidement utilisés. De plus, si vous connaissez à l'avance les charges à venir, vous pouvez pré-boire un petit cours de médicaments qui améliorent l'activité cérébrale, en suivant les instructions d'admission.
2. Nourriture
De nombreux camionneurs expérimentés prennent sur la route des collations insignifiantes - noix, craquelins, graines, petits bonbons. Leur utilisation vous permet de diversifier la route monotone, et des tâches supplémentaires activent l'activité de l'organisme dans son ensemble. La chose la plus importante est de ne pas trop manger, car une personne bien nourrie s'endort beaucoup plus rapidement qu'une personne qui a faim.
1. Alarmes de fatigue électroniques
Certaines voitures modernes sont équipées de systèmes qui, selon les capteurs, peuvent avertir le conducteur de la fatigue et offrir un repos. Si un tel équipement n'est pas dans la voiture, vous pouvez acheter vous-même un indicateur de fatigue. Un tel appareil est similaire à un casque Bluetooth. Il surveille les mouvements de la tête et si vous commencez à vous endormir, il émet un son aigu.