Moscou n'est pas seulement la capitale de notre pays, mais aussi une ville antique pleine de mystères, de secrets et d'histoires merveilleuses. Cependant, si l'histoire ne vous intéresse pas, il n'y a pas de problème! Ici, vous pouvez toujours trouver où vous amuser, boire un verre, prendre une bouchée et vous amuser toute la nuit.
Dans la liste des attractions de Moscou que tout le monde a besoin de voir, nous avons essayé de collecter des objets avec des descriptions et des photos pour tous les goûts - du calme et confortable, où il est si agréable d'être ensemble, aux bâtiments historiques et aux lieux pleins d'énergie. Bon voyage!
30. Jardin botanique
Il s'agit d'un gigantesque jardin, situé sur plus de 330 hectares de terrain. Ils ont collecté un grand nombre de plantes du monde entier (plus de 10 000 espèces au total). Mais vous n'avez pas besoin d'être un nerd invétéré juste pour marcher le long des sentiers ombragés du parc, sentir le parfum des fleurs et admirer la verdure dense, qui, hélas, est devenue une rareté pour les habitants de Moscou moderne.
Nous vous recommandons particulièrement de regarder dans les départements de fleurs - par exemple, une roseraie et un jardin avec des plantes côtières. C'est très beau là-bas, surtout au moment de la floraison.
29. Maison avec des animaux
Située à proximité de la station de métro Chistye Prudy, cette maison attire invariablement le regard de tous les passants. Le plexus fantaisiste d'une grande variété d'animaux, réels et maquillés, se détache magnifiquement sur fond de mur bleu-vert.
Cependant, ce n'est pas un bâtiment médiéval, mais un remake relatif. Bien que les artistes de l'ère Art Nouveau se soient clairement inspirés des meilleurs exemples de la sculpture russe ancienne.
28. Rivière de Moscou
Londres a la Tamise, Paris a la Seine. Et à Moscou, respectivement, la rivière de Moscou. Ce n'est peut-être pas aussi populaire que ses homologues étrangers, mais cela vaut la peine de faire un tour en bateau.
La rivière offre une vue magnifique sur la ville (surtout la nuit). Cependant, nous vous conseillons d'acheter des billets à l'avance, car les voyages de nuit le long de la rivière Moscou sont très populaires auprès des touristes.
27. Bunker-42
Sous la surface de Moscou, il y a tout un réseau de tunnels, à la fois purement techniques et militaires. L'un de ces tunnels mène à la véritable forteresse de la guerre froide - le célèbre Bunker-42.
On ne peut que s'incliner d'admiration pour l'habileté des ingénieurs et des constructeurs, qui ont réussi à placer le bunker profondément sous la partie centrale de la ville, sans déranger la ville au sommet. Heureusement, le bunker n'a jamais été utilisé aux fins prévues. Maintenant, il y a un musée de l'ère soviétique, où vous pouvez voir comment vivait le peuple soviétique pendant la guerre froide. Soit dit en passant, gardez à l'esprit que vous ne pouvez y arriver qu'en achetant une visite.
26. Enfants victimes de vices adultes
Sous ce nom formidable se cache 13 sculptures entourant des enfants jouant paisiblement. Chacun d'eux incarne un certain vice.
Les sculptures sont situées au niveau du spectateur, donc si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des photos avec chaque vice séparément. Et si vous ne voulez pas penser au sombre, vous pouvez vous promener le long de la place Pouchkine, où se trouve la statue. Il est exceptionnellement beau au printemps.
Et il y a aussi des arbres sur lesquels des couples amoureux s'apprêtent à épouser des serrures en signe de force de leur union.
25. Memorial Museum of Cosmonautics
Vous rêvez de voler vers les étoiles ou vous vous demandez simplement comment tout s'est passé là-bas? Le musée de la cosmonautique regorge d'expositions qui peuvent satisfaire même les amateurs les plus exigeants de science-fiction et de progrès technologique.
Là, vous pouvez tout savoir sur la technologie spatiale, les espaces géants qui sont toujours silencieux, les étoiles enflammées et comment une personne a fait ses premiers pas dans un environnement aussi hostile. Et ce qu'il en a coûté.
23. Les sept sœurs
En fait, ce ne sont pas des filles, mais sept immeubles de grande hauteur dans un style reconnaissable, construits sous Staline. Ils sont regroupés de manière compacte dans le centre de Moscou (si le mot "compact" est généralement applicable à cette ville géante).
Cependant, pour profiter des vues et en savoir plus sur leur origine et leurs histoires connexes, nous vous recommandons d'utiliser les services de guides.
22. Étangs du Patriarche
La marque de fabrique de l'un des sites les plus célèbres de Moscou est de grands étangs de forme rectangulaire, où marchaient traditionnellement les poètes et les artistes. Et de nos jours, sur les Patriarches, vous pouvez regarder l'architecture de la vieille ville et prendre un délicieux déjeuner.
Oui, les étangs du Patriarche sont un véritable paradis gastronomique, où vous pouvez également avoir des cafés hipster et des steakhouses, où ces mêmes steaks sont préparés à partir de boeuf argentin.
21. Zaryadye
Un parc urbain paysager branché a ouvert récemment et est encore rarement mentionné dans les guides. Il est situé à proximité de la Place Rouge.
Cependant, ce parc n'est pas simple, mais conceptuel. Son territoire (assez grand pour le centre historique de la ville) est divisé en quatre zones, qui devraient symboliser la diversité des zones climatiques de la Russie. Il y a des forêts, des steppes, de la toundra et des prairies aquatiques. Et les créateurs du parc ont réussi à y installer un pont flottant et une grotte de glace entière!
20. Station "Komsomolskaya"
Habituellement, le métro a une fonction purement utilitaire, mais à Moscou, le métro est plus que la simple somme de rails, de trains et de foules de passagers se précipitant. Certaines stations sont une véritable œuvre d'art.
L'une des plus belles stations de métro du monde vous surprendra par sa beauté, son élégance et sa décoration luxueuse. L'architecte Alexei Schusev et l'artiste Pavel Korin ont décoré leur meilleur travail avec du marbre, des moulures en stuc, d'énormes lustres, des lampes et des panneaux qui représentent les personnages historiques les plus importants de la Russie.
Bien sûr, il vaut mieux visiter la gare de Komsomolskaya pas aux heures de pointe. Sinon, il est peu probable qu'il puisse voir autre chose que l'arrière du passager avant.
19. L'Armurerie
L'un des plus anciens musées de la ville, malgré son nom belliqueux, se spécialise davantage dans les produits de luxe, qui, en plus d'être purement matériels, ont une valeur historique.
Un œuf en l'honneur du chemin de fer sibérien, ce même chapeau Monomakh, ainsi que la couronne impériale de Russie brillante d'une brillance éclatante - ce n'est qu'un régal pour les yeux. Cependant, il y a aussi quelque chose de militaire - principalement des armures richement décorées et des armes de récompense.
18. Marché Izmailovsky
Votre budget est limité et le luxe des meilleurs centres commerciaux de Moscou ne tire pas? Pas de problème, dans la capitale il y a toujours où dépenser de l'argent. Nous vous recommandons de visiter le meilleur marché aux puces de Russie. Il existe des placers traditionnels de poupées gigognes de tous types et tailles, ainsi que des panneaux commémoratifs quasi-soviétiques et de l'artisanat. De plus, des master classes ont régulièrement lieu ici, donc si vous ne devenez pas riche financièrement, vous ne partirez certainement pas avec une âme vide.
17. Couvent de Novodievitchi
Les fabuleux créneaux sur les tours et les murs du couvent de Novodevitchi avaient autrefois une signification purement pratique - les soldats pouvaient se cacher derrière eux en cas de bataille. Après tout, une fois les monastères médiévaux servaient de forteresses, et Novodevichy ne fait pas exception.
Dans la forme monastique, les épouses du boyard le préféraient; au même endroit, les membres de la famille royale tombés en disgrâce ont vécu leur vie ou vécu leur vie. Par exemple, parmi les religieuses-prisonnières du monastère se trouvait Evdokia Lopukhina - la première épouse de Peter I. Mais malgré son triste passé, c'est l'un des plus beaux sites de Moscou, bien qu'un peu mélancolique. Et à l'intérieur du monastère, il y a quatre églises avec une excellente collection d'icônes.
16. Kolomenskoye
À seulement 10 minutes en métro du centre-ville - et la réserve-musée Kolomenskoye vous attend. Là, vous pouvez voir ce qu'était Moscou médiévale, alors loin d'être aussi surpeuplée qu'aujourd'hui.
Il y a de nombreuses églises anciennes à Kolomenskoye (la plus ancienne avait plus de 600 ans), le plus vieux jardin de Moscou, ainsi que le domaine bien-aimé du tsar Alexei Mikhailovich, père de Peter I.Il y a aussi une gorge Golosov entourée d'une fleur mystique.
15. Ostankino
Dans les années 60 du siècle dernier, la tour de télévision d'Ostankino était considérée comme la plus haute du monde. Aujourd'hui, elle a perdu ce titre, mais elle reste toujours l'une des meilleures plateformes de visualisation non seulement à Moscou, mais aussi, peut-être, en Russie. Son sol est en verre et la vue s'ouvre à 360 °, ce qui ravit et fait peur.
Il est problématique de se rendre à cette attraction populaire de Moscou; vous devez acheter une visite toutes les heures. Cependant, ce n'est pas si cher, et les ascenseurs à grande vitesse vous amèneront à une hauteur de toit de 337 mètres dans les plus brefs délais.
14. Tsaritsino
Une fois que ce domaine a servi de résidence d'été à la reine Catherine la Grande. Et bien qu'à l'époque soviétique, Tsaritsyno ait été abandonné, dans les années 1980, il est ressuscité des cendres et des ruines, comme un phénix.
Maintenant, c'est un magnifique immense palais entouré de jardins verdoyants, de prairies et de forêts - un endroit idéal pour se détendre au cœur de la nature au milieu de la jungle de pierre de la grande ville.
13. ENEA
Nous recommandons au moins une journée pour visiter le salon de l'économie nationale. Récemment, l'objet a subi une reconstruction à grande échelle, et maintenant, peut-être, il a l'air mieux qu'au cours des trente dernières années.
En plus de la fontaine légendaire à l'entrée, il y a un grand nombre de musées, de pavillons commerciaux, il y a des zones d'équitation et même un aquarium. Et en hiver, la plus grande patinoire d'Europe ouvre ses portes au VDNH.
12. Arbat
Une rue élégante (quoique légèrement bondée) en plein centre de la ville est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Moscou. Il y a des cafés, des restaurants, des boutiques de souvenirs, de la musique live joue dans les rues. Un artiste de rue pour un prix modique vous capture même dans le contexte des lanternes Arbat.
11. Musée historique d'État
Ce bâtiment en lui-même a déjà une valeur historique et artistique. Il servait autrefois de magasin pharmaceutique et médical, où les affligés cherchaient à guérir. Et satisfait maintenant une autre soif - historique.
Ce musée possède une impressionnante collection de témoignages sur la façon dont nos ancêtres éloignés (et pas si éloignés) vivaient. Et il possède également la plus grande collection numismatique du pays.
10. Cave
Fatigué d'un réalisme terne? Envie de jeter la peinture académique par-dessus bord du navire de la modernité? Ensuite, le Centre d'art contemporain «Winery» est ce dont l'âme a besoin. Depuis sa fondation en 2007, il a été à la pointe des dernières innovations dans les beaux-arts et la photographie russes.
Il y a 11 galeries au total au Centre d'art contemporain de Vinzavod. Cependant, en plus du postmodernisme, il existe également des studios pour enfants, une librairie et bien plus encore.
9. Musée central des forces armées
Il est, sans blagues, l'un des meilleurs musées militaires du monde. Bien sûr, la majeure partie est consacrée à la Grande Guerre patriotique. Parmi plus de cent mille artefacts militaires se trouve le drapeau de la victoire, qui était autrefois hissé au-dessus du Reichstag en 1945.
En outre, il existe de nombreuses reliques de la guerre froide, y compris une variété de choses d'espionnage. Et en les regardant, vous pouvez bien vous imaginer comme James Bond. Ou le major Pronin.
8. Moscou-ville
Et si vous voulez être transporté dans le passé, visitez la ville de Moscou. Bien que ce domaine n'ait pas encore définitivement acquis sa forme définitive, il y a déjà quelque chose à voir. C'est l'un des plus beaux endroits de Moscou.
Des gratte-ciel majestueux sont montés au ciel comme un hymne à l'ingénierie et un portefeuille serré, et vous pouvez tout acheter dans les centres commerciaux locaux - peut-être même la santé, la beauté et la jeunesse.
Cependant, il y a une mouche dans la pommade dans cet océan de miel: le 58e pont d'observation n'est pas aussi visible que nous le souhaiterions. La vue est bloquée par les bâtiments voisins.
7. Galerie Tretiakov et musée Pouchkine
Bien sûr, nous ne pouvions pas manquer l'un des sites les plus célèbres et les plus intéressants de Moscou.
Si un Russe veut toucher l'Europe, nous vous recommandons le Musée Pouchkine. Il existe de nombreuses expositions, datant de l'Antiquité, lorsque les ancêtres des Européens ont sculpté des femmes en pierre, jusqu'aux temps modernes.
Et si vous voulez tomber sur la poitrine de Mère, c'est mieux que la galerie Tretiakov à Moscou. Il existe plus de 1300 œuvres pittoresques (et graphiques) d'artistes russes du XIe siècle à nos jours.
6. GOMME
Ce bâtiment a commencé à servir de temple du commerce en 1893. En plus de faire du shopping et d'admirer l'intérieur de GUM, nous vous recommandons de regarder ... les toilettes. Non, ce n'est pas une blague.
À l'époque de l'URSS, il a été décidé de se débarrasser des chambres luxueuses, initialement attribuées à la bonne chose. Mais récemment, l'un d'eux - Historique - a été restauré dans toute sa splendeur pré-révolutionnaire.
5. Université d'État de Moscou
Autrefois le bâtiment principal de l'une des meilleures universités de Russie, l'Université d'État de Moscou pouvait à juste titre se vanter du titre du plus haut bâtiment d'Europe. Cependant, à ce jour, il occupe fermement la position de la plus haute université du monde.
Et en citant ces données, nous voulons insinuer que la vue depuis le pont d'observation de l'université s'ouvre de manière incroyable.
4. Théâtre du Bolchoï
Un autre endroit emblématique de Moscou moderne. Ils vous attendent: une acoustique améliorée, des intérieurs luxueux, évoquant les souvenirs de la Russie que nous avons perdu, et bien sûr les meilleurs danseurs de ballet.
Soit dit en passant, le Théâtre du Bolchoï est complètement à jour et les billets peuvent désormais être commandés en ligne. Nous vous conseillons de le prendre à l'avance, au moins pendant un mois, car ils s'envolent plus vite que les crêpes chaudes de Shrovetide.
3. Gorky Park
L'attraction principale pour les enfants - Gorky Park a une longue histoire d'une île verte à l'époque soviétique, une abondance de décrochage des années nonante à un endroit moderne, magnifiquement planifié, propre et agréable. Il y a des manèges de différentes variétés, des cinémas en plein air, des cours de danse et bien plus encore.
Soit dit en passant, les admirateurs du roman de Martin Gorky de Martin Smith peuvent attraper des flashbacks.
2. Cathédrale Saint-Basile et place rouge
Si vous fermez les yeux et imaginez Moscou, la première chose qui vous vient à l'esprit est ces deux magnifiques objets architecturaux. Visiter Moscou et ne pas visiter la Place Rouge revient à négliger la Statue de la Liberté à New York ou la Tour Eiffel à Paris.
Pourquoi, même les Moscovites eux-mêmes sont très désireux de visiter cette place même, surtout pendant les vacances (Nouvel An, par exemple).
1. Kremlin de Moscou
Ce complexe architectural monumental, combinant églises, palais et musées, mène à juste titre le top 30 des meilleurs sites de Moscou. La vue du Kremlin du soir, qui s'ouvre depuis la rivière Moskva, peut surprendre et plaire à ceux qui n'ont pas trouvé le temps de le visiter.
Si vous regardez le plan du Kremlin, nous verrons qu'il s'agit d'un triangle irrégulier. Sa partie sud fait face à la rivière de Moscou, la partie nord-ouest est dirigée vers le jardin d'Alexandre et la partie orientale est vers la Place Rouge.
Les tours du Kremlin (il y en a 20 au total), reliées par des murs de deux mètres d'épaisseur, sont un spectacle qui inspire le respect pour l'habileté des constructeurs du passé. Certaines tours avaient une importance économique, d'autres - sentinelle. Et la tour Spasskaya était la porte d'entrée.
Mais la plupart des visiteurs du Kremlin ne viennent pas regarder les tours. Ils sont beaucoup plus intéressés par d'autres sites célèbres de la capitale, tels que le Tsar Cannon et le Tsar Bell, le clocher Ivan le Grand, la cathédrale de l'Assomption, la place du Sénat et bien d'autres situés sur le territoire du Kremlin.