Étant le plus grand pays du monde au monde et l'un des plus importants du point de vue économique, culturel et politique, la Russie est envahie de mythes et de légendes depuis des siècles. Certains d'entre eux sont nés «de l'époque des petits pois», d'autres sont apparus relativement récemment, au 20e siècle.
Voici les 10 principaux mythes sur la Russie et les Russes auxquels de nombreux étrangers croient encore.
Il fait toujours froid en Russie
Il y a des régions très froides dans notre pays. Par exemple, 5 des 10 villes les plus froides du monde sont situées en Russie.
Cependant, dans la plupart des villes, il ne fait pas moins froid qu'en Europe. Et encore plus chaud. Par exemple, à Sotchi, pendant le mois le plus froid, la température ne descend pas en dessous de 6 degrés Celsius, à Makhachkala - en dessous de 1,2 degré et à Anapa - en dessous de 2,4 degrés.
Et dans les villes les plus chaudes de Russie - Volgograd, Astrakhan et Krasnodar - la température en été s'élève à 40 degrés Celsius et plus encore. Ainsi, les rumeurs sur le froid éternel russe sont grandement exagérées.
Les Russes ne sourient jamais
C'est l'un des mythes les plus persistants sur la Russie parmi les étrangers. Il y a même une blague selon laquelle en Amérique, les faux sourires ne sont pas sur les visages des passants, mais en Russie, il y a une véritable haine. Cependant, en réalité, notre peuple n'est tout simplement pas habitué à sourire sans raison.
Certains blâment cette combinaison de mauvais temps (au moins en hiver), d'une histoire mouvementée, d'une méfiance générale envers les étrangers et de conditions de vie difficiles pour la plupart des Russes.
Il y a une autre explication: les Russes considèrent la personne qui sourit constamment comme quelqu'un comme un idiot du village. Donc, si vous venez en Russie et que les passants ne vous sourient pas - rien de personnel. Mais s'ils sourient, alors assurez-vous - vous avez fait bonne impression.
La Russie est un pays très dangereux, la mafia est partout
Des histoires sur la légendaire mafia russe, qui peut montrer la "Cosa Nostre" italienne où les écrevisses hibernent, peuvent effrayer les Européens raffinés. Mais l'époque des accrochages en plein jour et des stalles qui explosent est révolue depuis longtemps et, en réalité, elle était grandement exagérée.
Aujourd'hui, de nombreux anciens mafieux passent du temps non pas à penser à des plans crapuleux, mais à gérer une entreprise légale. Et la chance de rencontrer un bandit en Russie ne sera élevée que si vous êtes vous-même engagé dans quelque chose d'illégal.
Sans aucun doute, il existe de nombreux criminels dans les villes russes, mais la même situation est valable pour n'importe quelle ville du monde.
Selon le ministère de l'Intérieur, les crimes les plus courants en Russie au cours des trois premiers mois de 2019 sont le vol (33,7% des cas) et la fraude (12,7%).
La Russie est le pays le plus lu au monde
Hélas, plus. L'Union soviétique pouvait se vanter de ce titre très flatteur, dans lequel déjà en 1939 87% des citoyens savaient lire et écrire.
Cependant, malgré le titre de peuple le plus lu au monde, le peuple soviétique était limité dans son choix de littérature. Et la demande de fiction et de littérature de divertissement a largement dépassé l'offre.
Mais dans les années 90 «bienheureuses» («fringantes», «noires» - comme vous voulez), un nouveau marché du livre s'est formé dans le pays. Maintenant, les gens n'ont aucun problème à trouver le bon livre pour le genre. Mais ils sont devenus moins lus.
Selon une étude de GfK, les Chinois lisent plus que les Russes (70% de l'audience de lecture quotidienne contre 59% respectivement). L'Espagne ferme le top 3 avec 57%.
Les Russes sont des gens impolis
Juger l'ensemble du peuple russe par des individus et loin des meilleurs représentants est une erreur. Oui, lorsqu'ils choisissent de partir en vacances dans un autre pays, certains Russes se comportent de façon dégoûtante: ils sont impolis, scandaleux, boivent sans le savoir et commencent à se battre. À cause d'eux, il y a une idée fausse selon laquelle, chez eux, tous les Russes se comportent de la même manière.
Cependant, pour la plupart, les Russes sont des gens très bien éduqués, et ils ne sont en aucun cas inférieurs dans leur culture comportementale aux Britanniques, aux Allemands, aux Américains et aux représentants d'autres nations.
Les catastrophes et les attentats terroristes se produisent constamment en Russie
Pas plus que dans d'autres pays. Étant donné le vaste territoire (17 125 191 km²) du pays, il n'est pas surprenant que des événements négatifs se produisent à un ou à un autre point du territoire.
Selon le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolai Patrushev, en 2018, en Russie, une attaque terroriste a été commise (à Kizlyar, pendant le Shrovetide) et 9 crimes de nature terroriste.
A titre de comparaison: en France l'année dernière, il y a eu trois attentats terroristes (à Strasbourg, Paris et la ville de Treb), et un attentat aux États-Unis. Mais ces États sont plus petits que la Russie.
Ou prenez les tristes statistiques de la chute des avions avec des pertes humaines, de 1945 à 2018. Et nous voyons que la Russie n'occupe pas la première place, bien qu'elle soit incluse dans les trois premiers de la «liste noire».
Il y a beaucoup de policiers en Russie, et ils sont toujours prêts à vous mettre en prison. Surtout si vous dites du mal ou écrivez sur Poutine.
La Russie, avec ses 914 500 personnes au ministère de l'Intérieur, se classe au troisième rang mondial en termes de nombre de policiers (après la Chine avec ses 1,6 million d'habitants) et l'Inde (1,5 million d'habitants). Et souvent, la police russe traite les gens avec plus de douceur que dans d'autres pays.
Par exemple, dans des pays prospères comme le Canada, Hong Kong et la France, la police utilise des gaz lacrymogènes contre les manifestants.
Aux États-Unis, une attaque contre un policier est susceptible d'entraîner la mort ou des blessures de l'agresseur. Selon les statistiques compilées par The Guardian, aux États-Unis, la police tue plus de personnes par jour que dans d'autres pays - en quelques années.
Tout cela ne nie pas le fait que la corruption et la négligence de leurs fonctions sont les principaux problèmes de la police russe, qui a longtemps privé la police du halo de "défenseurs de citoyens respectables".
Mais les mots que s'il est mauvais d'écrire sur Poutine sur le Web, alors vous pouvez aller en prison - c'est vrai. En effet, en 2019, Vladimir Poutine a signé une loi prévoyant une amende (de 30 mille à 100 mille roubles) pour avoir insulté les autorités sur Internet. Et les récidivistes seront punis d'une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 roubles et arrêtés jusqu'à 15 jours.
Cependant, la Russie n'est pas la seule à prendre de telles mesures. En Italie et en France, ces délits sont passibles d'une amende de 5 000 euros et 12 000 euros respectivement.
Les Russes sont racistes et homophobes
La plupart des Russes ne souffrent pas de racisme, et même la récente Coupe du monde s'est déroulée sans incidents liés au racisme.
Cependant, dire qu'il n'y a aucun racisme en Russie serait un mensonge. Cela est dû en grande partie à l'afflux de migrants en provenance des anciennes républiques soviétiques et aux conséquences, telles qu'une détérioration de la situation criminelle et la réticence des migrants à s'intégrer dans la société russe.
En Russie, il n'y a pas d'attitude unique envers les minorités sexuelles. Selon une enquête réalisée en 2006 par la Public Opinion Foundation, 47% des Russes condamnent les homosexuels et les lesbiennes. Et 40% les concernent sans conviction. Un autre 13% des répondants ont trouvé difficile de répondre à propos de leur attitude envers les personnes d'orientation sexuelle non traditionnelle.
Les Russes ont un mauvais sens de l'humour
Dans de nombreux films occidentaux, les Russes sont montrés par des personnes sévères qui n'aiment pas rire et ne comprennent pas les blagues. Eh bien, les films sont des films, mais dans la vraie vie, les Russes aiment rire comme tout le monde sur Terre.
Ils aiment célébrer, passer un bon moment avec des amis et la famille, ainsi que célébrer des occasions et des événements heureux dans leur vie. Bien sûr, le sens de l'humour en Russie est très différent du sens de l'humour que vous pouvez trouver en Chine, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne.
Les Russes ont très envie de rire d'eux-mêmes, de leurs problèmes et des choses qui rendent leur vie inconfortable. L'humour russe n'est peut-être pas aussi subtil et sarcastique que le britannique, mais il est extrêmement pertinent et urgent. Il exprime l'effet de surprise et d'imprévisibilité.
Il est difficile pour de nombreux étrangers de comprendre l'humour russe, car les blagues sont souvent un jeu de mots ou liées à des personnages de films soviétiques.
Arrivé en Russie - préparez-vous à boire beaucoup
Vodka, ours, balalaïka - ce sont des associations stables avec la Russie. Cependant, les chercheurs de GfK, ayant mené une enquête d'avril 2017 à mars 2018, ont constaté que la boisson la plus populaire parmi les Russes n'est pas la vodka, mais le vin. Le Russe moyen achète du vin 7 fois par an, le volume d'achat moyen est de 1,4 litre.
Et selon les données de l'OMS pour 2018, la Russie ne figure même pas parmi les dix premiers pays les plus consommateurs d'alcool au monde. Le leader de la liste est la Moldavie, suivie par la Lituanie et la République tchèque, et l'Allemagne et le Nigeria se classent parmi les cinq premiers.