Calculer quel type de transport est le plus sûrn'est pas si simple. Pour construire un planning beau et visuel, au moins deux indicateurs sont nécessaires - le nombre de morts ou de blessés, ainsi que le nombre de personnes qui utilisent ce mode de transport. Pour le transport aérien, ferroviaire et maritime, trouver ces données n'est pas difficile, car grâce aux billets, chaque personne est prise en compte. Mais il y a des problèmes avec le transport routier. Il n’est pas possible de suivre le mouvement moyen du citoyen russe du travail au travail et au magasin - personne ne s’inscrit pour entrer sur le pas de sa maison.
Nos statistiques sur la sécurité des transports pour 2018 ont été compilées à partir de diverses sources - des données de l'Union nationale des assureurs, qui tiennent des statistiques des événements assurés enregistrés de 2012 à nos jours, aux données sur les accidents sur le site Web de Rosstat.
10. Motocyclettes
> 200 décès par 1,6 milliard de km
Bien que par rapport à 2005, le nombre d'accidents impliquant des motocyclistes ait diminué de plus de 70%, la moto reste l'un des modes de transport les plus dangereux. Selon les statistiques, il s'avère que chaque 1,6 milliard de kilomètres de voie est payé par la vie de plus de deux cents conducteurs et de leurs passagers.
Une moto, comme un autre véhicule à deux roues - un vélo - se caractérise par une vulnérabilité accrue, de sorte que les accidents impliquant des motocyclistes avec une probabilité élevée se terminent malheureusement. La raison en est le non-respect des règles de circulation et, chose surprenante, le refus fondamental de certains conducteurs d'utiliser un casque.
9. Voitures personnelles
5, 75 personnes par 1,6 milliard de km
En deuxième place, le nombre d'accidents de la circulation est celui des voitures particulières. En seulement 1,6 milliard de kilomètres, au moins 5,75 personnes meurent.
Les raisons en sont à la fois la réticence du conducteur à suivre les règles de la route et l'état de la chaussée, l'usure accrue du parc en raison de la crise et la détérioration du pouvoir d'achat de la population. Et aussi (en raison d'une augmentation de l'âge moyen de la vie) et des conducteurs vieillissants. Tous ces facteurs réunis garantissent que le transport routier en Russie ne sera pas sûr pendant longtemps.
8. Hélicoptères
9,4 décès pour 1 million de passagers
Parmi les transports aériens, le plus grand danger pour la vie humaine n'est pas le transport international, mais le transport interurbain. Surtout si une personne en hélicoptère est obligée de se rendre dans des endroits où même le célèbre Makar préfère ne pas chasser ses mollets. Cela explique peut-être le nombre élevé de blessés parmi les passagers d'hélicoptères. Pour 1 million de personnes, au moins 9,4 sont blessées. Devra tomber d'une grande hauteur et, avec une forte probabilité, les blessures seront incompatibles avec la vie.
7. Navettes taxis
5 morts par 1,5 milliard de km
Les taxis navettes ne peuvent pas être considérés comme le type de transport le plus sûr en Russie. Selon les statistiques, tous les 1,5 milliard de kilomètres parcourus par un minibus sont payés par cinq vies humaines. Parmi les raisons peuvent être appelées l'usure des conducteurs, ainsi que les erreurs de calcul structurelles des minibus, les conditions routières, la réticence à suivre les règles de la circulation et la conduite avec facultés affaiblies.
6. Autobus interurbains
2,84 blessés par million transporté
En 2018, il y a eu plusieurs incidents majeurs impliquant des bus interurbains, y compris le tragique accident dans la région de Voronej, lorsque deux bus sont entrés en collision, cinq personnes sont mortes et blessées 17. En général, selon les statistiques, les bus interurbains et internationaux ne sont pas sûrs - pour chaque million de passagers transportés dans des accidents se blesser ou mourir au moins 2,84. Au total, en 2018, les voyages en bus interurbains ont fait plus de 600 morts et plus de 13 mille personnes ont été blessées.
5. Transport maritime et fluvial
2,3 accidents pour 1 million de passagers
Cette catégorie comprend à la fois les navires internationaux et les transporteurs fluviaux nationaux. Au total, lors des sorties en mer et en rivière en 2018, 62 incidents se sont produits qui se sont tragiquement terminés pour cinq personnes. En général, selon les statistiques du NSS, pour chaque million de passagers transportés, 2,3 accidents se produisent.
Les passagers des navires maritimes et fluviaux sont menacés non seulement par les éléments de l'eau, mais aussi par le feu. L'une des causes les plus courantes d'accidents de la circulation est une soudaine explosion de feu à bord d'un navire, généralement causée par une défaillance du câblage. Cela n'est pas surprenant, étant donné que la flotte interne russe est dans un état déplorable, et près d'un tiers des navires ont célébré leur 40e anniversaire de fonctionnement.
4. Aéronef
Chance de mourir: 1: 11 000 000
Le transport le plus sûr au monde, cependant, en Russie, il n'est pas possible d'obtenir des statistiques précises sur le nombre d'accidents par nombre de passagers. Les données de la Communauté nationale des assureurs, sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour évaluer le danger d'autres modes de transport, ne leur sont pas disponibles. La raison en est les particularités du système d'assurance en Russie; la plupart des compagnies de transport aérien transportent leurs passagers non seulement à l'intérieur du pays, mais aussi à l'étranger. Par conséquent, ils utilisent des polices d'assurance de standard international.
C'est pourquoi l'avion est le mode de transport le plus sûr: selon les statistiques, les chances de mourir des suites d'un accident à bord d'un avion sont de 1 à 11 millions. A titre de comparaison: les chances de souffrir d'un coup de foudre en marchant dans un orage sont 16 fois plus élevées!
3. Trains
0,17 incident pour 1 million de passagers
Cette catégorie comprend les trains interurbains et internationaux et les trains de banlieue ordinaires. En général, pour 2018, les statistiques des chemins de fer russes semblent excellentes - pour presque toute l'année, de janvier à novembre, seuls sept incidents ont été enregistrés. Malheureusement, il y a eu quelques morts - une personne est décédée. Au total, 1 million de passagers ne représentent pas plus de 0,17 accident.
De plus en plus de personnes préfèrent utiliser l'un des modes de transport les plus sûrs, et cela ne peut à lui seul s'expliquer à un prix unique. En effet, dans certaines régions, le coût des billets d'avion et de train est presque égal. Selon le site des chemins de fer russes, en 2018, près de 8% des passagers ont été transportés par des trains longue distance de plus que l'année dernière. Et l'augmentation du nombre de passagers des trains a atteint près de 3%.
2. Trolleybus
0,09 cas par million transporté
En deuxième position en termes de sécurité parmi les modes de transport en Russie, on trouve le trolleybus. Selon les statistiques du NSS, pour chaque million de passagers transportés, il n'y a que 0,09 accident. La plupart d'entre eux sont monnaie courante "sont tombés et sont tombés".
Les raisons de la faible morbidité du chariot sont très simples - son volume et son poids, ainsi que la faible vitesse développée. Dans une collision, par exemple, avec une voiture, la voiture aura bien pire. Et les passagers du trolleybus descendront avec des blessures mineures.
1. Tramway
0,04 blessé sur 1 000 000 de personnes
Le transport le plus sûr selon les statistiques de 2018 en termes de rapport du nombre d'accidents au nombre de passagers. Sur le million d'arrivées entre le point A et le point B, pas plus de 0,04 personne est blessée. En plus de la sécurité, le tramway présente de nombreux avantages:
- il se déplace plus facilement qu'une voiture ou même un trolleybus;
- moins bruyant;
- complètement autonome des embouteillages (à moins, bien sûr, que les automobilistes n'essaient de rouler le long des voies);
- de tous les transports urbains font le moins de dégâts à l'environnement.
Malheureusement, les tramways disparaissent progressivement des petites villes de Russie. La raison en est le budget local limité, qui ne peut tout simplement pas prendre en charge une ligne distincte. Au cours des vingt dernières années, le nombre de tramways a diminué de plus de 35%. Est-ce à dire que le mode de transport le plus sûr disparaîtra progressivement du paysage urbain?