Finance de marque - Une société de conseil mondiale qui évalue chaque année la valeur des marques dans différents pays. En août 2018, le tour est venu les marques les plus chères de Russie. Un communiqué de presse a été publié sur le site Web de l'entreprise, où tout le monde peut voir ce qu'il est désormais coutumier de gagner de l'argent dans le pays.
Brand Finance est l'un des pionniers de l'image de marque. La méthode d'évaluation de la marque inventée par l'entreprise est entrée dans la norme mondiale ISO 10668. L'entreprise s'appuie notamment sur les indicateurs suivants:
- revenus de la marque (y compris les prévisions);
- valeur de la marque;
- la force de la marque (ceci, en plus du capital et du profit, comprend un concept tel que «lien émotionnel avec la marque» - à quel point la marque est familière et aimée par les clients);
- revenus de la marque, y compris les prévisions.
La note d'une marque est la force d'une marque exprimée au format lettre. La valeur la plus élevée est AAA +; le plus bas est D.
10. Pyaterochka
Valeur de la marque: 91,212 milliards de roubles.
Évaluation: A +
Au cours de la dernière année, Pyaterochka a montré un excellent résultat - la valeur de la marque a augmenté de près d'un tiers (de 27%). Récemment, le nombre de magasins dans cette chaîne alimentaire a atteint douze mille. Et la société X5 Retail Group, qui appartient en fait à Pyaterochka, a enregistré une augmentation de 19% de ses bénéfices.
9. Tatneft
Valeur de la marque: 97 303 milliards de roubles.
Évaluation: AA-
Les marques de pétrole et de gaz en Russie occupent toujours la première place en valeur globale. Et si l'on calcule la valeur totale de toutes les marques du pays, le pétrole et le gaz représentent un peu plus du tiers (32%). Cependant, bien qu'il y ait quatre sociétés pétrolières et gazières dans les dix premières marques les plus importantes de la Fédération de Russie, les résultats de cette année se sont révélés différents pour elles. La société Surgutneftegas a le plus souffert - elle est passée de la sixième à la quatorzième place et a chuté sur dix. Mais un lieu saint ne se produit pas vide, alors Tatneft est immédiatement apparu dans le top 10 des marques. Cette entreprise est entrée pour la première fois dans le top 10 - la valeur de la marque a augmenté de 9% en 2017-2018.
8. MTS
Valeur de la marque: 114 532 milliards de roubles.
Évaluation: AAA-.
Il semble que dans la compétition entre les quatre plus grands opérateurs de réseau, le gagnant ait été déterminé - et c'est MTS. Au cours de la dernière période, l'entreprise a affiché un résultat impressionnant - une augmentation de 23%.
Il est intéressant de voir comment l’affaire récemment instituée par le Federal Antimonopoly Service affectera la valeur de la marque concernant les prix déraisonnablement élevés des SMS envoyés par les banques.
7. VTB
Valeur de la marque: 117 556 milliards de roubles
Évaluation: AAA-.
Bien que le secteur bancaire représente 24,7% de la valeur totale des marques russes, seules deux banques sont représentées dans le top 10 des marques les plus chères de Russie en 2018. VTB occupe la septième place. Comme vous pouvez le voir, les sanctions américaines qui lui ont été partiellement imposées n'ont eu aucun effet.
6. Aimant
Valeur de la marque: 145,182 milliards de roubles
Évaluation: AAA-.
Un autre réseau alimentaire, largement représenté dans toute la Fédération de Russie. "Magnit" continue de croître - au cours de l'année écoulée, le nombre de magasins a augmenté de 12%, la valeur des actions augmente, en général, l'image est assez sans nuage. Près d'un tiers des actions de la société au début de cette année ont été achetées par VTB Bank. Le temps nous dira comment cela affectera l'avenir du réseau.
5. Chemins de fer russes
Valeur de la marque: 158 975 milliards de roubles.
Évaluation: A +.
Les réformes des chemins de fer russes, qui ont commencé en 2016, ont porté leurs fruits. Au cours de la dernière période considérée, la valeur de la marque a augmenté de 35%.
4. Rosneft
Valeur de la marque: 203 869 milliards de roubles.
Évaluation: AA +.
Rosneft avance avec confiance dans la liste des marques russes les plus chères. Au cours de la dernière année, sa valeur a augmenté de 13%. Selon les analystes commerciaux, ce n'est pas la limite, car le pétrole devient plus cher. En outre, le prix des actions a été affecté par le fait que le conseil d'administration de Rosneft a décidé de racheter ses actions. La chaîne de stations-service de Rosneft arrive en tête de la cote de qualité de l'essence.
3. Lukoil
Valeur de la marque: 281,063 milliards de roubles
Évaluation: AA +.
Bien que Lukoil soit parmi les trois marques les plus rentables en Russie, on peut dire qu'elle n'a pas de chance. Au cours de la dernière année, la valeur de la marque a diminué. Certes, seulement 1%, mais des ennuis frénétiques ont commencé. Peut-être le scandale de la pollution du parc naturel de l'Ugra par la percée du pipeline Lukoil construit illégalement a joué un rôle.
2. Gazprom
Valeur de la marque: 320 844 milliards de roubles.
Évaluation: AA
Les résultats de l'année en cours n'ont pas affecté la position de la marque Gazprom dans la liste Brand Finance. Il était le deuxième, et est resté, malgré une augmentation de valeur de 5%. Peut-être que la situation, récemment ouverte par Gazprom, une plate-forme électronique pour le commerce du gaz en Europe, ravivera un peu la situation.
1. Sberbank est la marque russe la plus chère
Valeur de la marque: 670,405 milliards de roubles
Évaluation: AAA +.
Étonnamment, la première place n'est en aucun cas une société pétrolière et gazière ou une chaîne alimentaire, mais la banque la plus fiable selon la Banque centrale. Il est bon d'être une institution financière avec la participation de l'État. Seules la Sberbank et la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) ont reçu la note la plus élevée parmi toutes les banques du monde. La valeur de la «banque verte», bien connue de tous les Russes, est le double de celle d'une entreprise qui occupe la deuxième place du classement.
Comme le note le PDG de Brand Finance, les indicateurs de Sberbank cette année, tant en termes de valeur de marque que de force, étaient tout simplement exceptionnels.