L'argent fait depuis longtemps partie intégrante de la civilisation humaine. Maintenant, vous ne surprendrez personne avec des billets virtuels et des billets en papier, mais la question de savoir quelles pièces sont les plus chères au monde est d'un intérêt constant. Beaucoup d'entre eux sont rares, une véritable œuvre d'art, et certains ont été réalisés dans des circonstances très inhabituelles.
Que vous collectionniez des pièces comme passe-temps ou étudiez simplement l'histoire de leur création, nous espérons que cette liste de pièces chères attirera votre attention.
Nous n'avons pas inclus dans notre top 10 des pièces, qui ont été fabriquées uniquement comme un stratagème de marketing et ne seront jamais vendues. Ces raretés comprennent la pièce australienne de 1 tonne d'or kangourou, d'une valeur nominale d'un million de dollars australiens et pesant 1012 kg. Après une tournée promotionnelle en Europe, la pièce est exposée en permanence à l'Australian Gold Mint.
10. Dollar en argent, 1804
Prix de vente: 3,7 millions de dollars
Bien que la pièce soit datée de 1804, aucun exemplaire n'a été frappé cette année. En 1834, plusieurs coffrets cadeaux diplomatiques ont été délivrés sur ordre du gouvernement américain. Ils comprenaient des pièces de monnaie courantes de l'époque. Mais les dollars en argent datés de 1804 n'ont pas été trouvés, car des timbres de 1803 ont été utilisés pour les créer. J'ai dû de toute urgence corriger cette omission.
Le septième président américain Andrew Jackson a remis des décors aux chefs de plusieurs États asiatiques, dont le roi du Siam, et les empereurs de Chine et du Japon.
9. Chef de la liberté, 1913
Prix de vente: 3,7 millions de dollars
En raison de la faible valeur faciale (5 cents) et de la faible circulation, le «chef de la liberté» n'a pas été conservé sous sa meilleure forme. Si une copie parfaite était trouvée, son prix pourrait être de 20 millions de dollars. Mais jusqu'à présent, ce n'est pas la pièce la plus chère au monde. Non seulement son prix n'a pas augmenté, mais il a également diminué au fil du temps. Le propriétaire d'origine a payé plus de 3,7 millions de dollars pour cela, et en janvier 2014, il n'a été vendu que pour 3 290 millions de dollars. A titre de comparaison: le prix de la pièce la plus chère de la Russie moderne est de 300 mille roubles, soit environ 5 mille dollars.
Dans les années 1970, la série télévisée "Hawaii 5.0" a été publiée, dans laquelle le "chef de la liberté" a été montré, mais cela n'a pas aidé à augmenter la valeur de la pièce. Son original a été utilisé pour le tournage à grande échelle, et une pièce de monnaie ordinaire en nickel a été utilisée pour les cadres dans lesquels il était impossible de distinguer une date afin de réduire le risque de dommages à une chose chère.
8. Livre d'Afrique du Sud, 1898
Prix de vente: 4 millions de dollars
La pièce d'or la plus rare d'Afrique du Sud, le «Single 9» de 1898, a été frappée en 1899, alors que la guerre des Boers faisait rage. Le pays n'a pas été en mesure de faire un timbre pour la frappe et a décidé d'envoyer l'ancien timbre pour le refaire en Allemagne. Cependant, il était entre les mains des Britanniques.
Pas déroutés, les employés de la Trésorerie sud-africaine ont imprimé le numéro 9 sur une pièce de monnaie, mais cette copie était unique et la date suivante de 1899 était correcte.
7. «Reine Elizabeth II», 2007
Prix de vente: 4 millions de dollars
De la taille d'une table basse, cette pièce d'or canadienne de 2007 pèse 100 kilogrammes et a une valeur nominale de 1 million de dollars (607 000 £). Il a été acheté par un consortium d'acheteurs internationaux.
6. Doubloon Brasher avec les initiales "EB" sur l'aile, 1787
Prix de vente: 4,5 millions de dollars
Cette magnifique pièce a été fabriquée à New York par un bijoutier et maître du boîtier en argent Ephraim Brasher. Il n'a jamais été destiné à la circulation de masse, mais il est tout à fait approprié pour devenir un ornement de la collection d'un riche numismate.
En poids (26,66 g), le doublon Bracher était très proche des doublons espagnols en or. Il était estimé à 15 $.
Les initiales du créateur de la pièce sont gravées sur l'aile de l'aigle.
5. Dinar doré, 723
Prix de vente: 6 millions de dollars
L'émission de cette pièce d'or coïncide sans doute avec le pèlerinage du souverain du califat omeyyade à La Mecque. C'est l'un des premiers artefacts qui fait explicitement référence au pays maintenant connu sous le nom d'Arabie saoudite. La pièce a une inscription indiquant que le dinar est en or de la mine du calife lui-même.
4. Florin d'Edouard III, 1343
Prix de vente: 6,8 millions de dollars
L'une des pièces les plus anciennes et les plus rares de notre liste. Connu sous le nom de «double léopard», le florin d'environ six shillings a circulé dans l'Angleterre médiévale de décembre 1343 à juillet 1344.
L'avers de la pièce représente un roi assis sur un trône sous un auvent, avec deux léopards de chaque côté, et au dos une croix royale et des léopards. Cependant, la frappe de la pièce a été très rapidement interrompue et seuls trois exemplaires ont survécu à ce jour.
3. Doublon Brasher avec les initiales «EB» sur la poitrine, 1787
Prix de vente: 7,3 millions de dollars
Cette pièce d'or n'a pas été vendue aux enchères publiques, les propriétaires - Blanchard and Company - l'ont remise entre les mains d'un collectionneur privé.
Contrairement au doublon vendu 4,5 millions de dollars, dans cette version les initiales du bijoutier sont gravées sur la poitrine de l'aigle.
2. Double Eagle, 1933
Prix de vente: 7, 5 millions de dollars
Une pièce d'or double aigle coûtait à l'origine 20 $. Elle pourrait devenir l'un des plus beaux billets de banque au monde. Cependant, en 1933, les États-Unis sont aux prises avec une crise financière. Et le président Theodore Roosevelt a ordonné l'abolition du soi-disant «étalon-or» et le rappel et la refusion de tous les Golden Double Eagles.
D'une manière ou d'une autre, une poignée de billets a survécu, bien qu'elle ait été interdite. À l'heure actuelle, Eagles ne peut pas appartenir à un particulier et, s'il est découvert, il sera confisqué par le gouvernement américain. À l'exception d'un aigle royal, qui appartenait à l'origine au roi égyptien Farouk.
L'exemplaire vendu de la pièce appartenait au britannique Stephen Fenton. Après une longue bataille juridique, la Monnaie américaine et Fenton ont convenu de vendre la pièce et de partager le produit.
L'acheteur a dû payer 20 $ supplémentaires à la monnaie afin de légaliser sa pièce.
1. Liberté «cheveux lâches», 1794
Prix de vente: 10 millions de dollars
La pièce est entrée dans l'histoire comme le premier dollar en argent créé par le gouvernement américain. L'âge vénérable et l'énorme rareté de la pièce en font une acquisition bienvenue pour tout collectionneur suffisamment riche.
D'un côté du dollar se trouve Lady Liberty aux cheveux flottants, de l'autre un pygargue à tête blanche encadré d'une belle couronne. À gauche du chef de la liberté, il y a 8 étoiles, à droite - 7 étoiles. Il s'agit d'un symbole des 15 États qui faisaient partie des États-Unis au moment de la mise en circulation du dollar.
Chaque pièce incluse dans la notation des pièces les plus chères a une histoire exceptionnelle et est étroitement liée au passé de différentes cultures. Et toutes ces pièces, de l'anglais médiéval au début de l'Amérique, sont vraiment inestimables, sinon financièrement, puis historiquement.