Les experts de l'agence de presse Bloomberg ont nommé des pays les habitants les plus sains. La cote des nations a été déterminée par une variété de critères, notamment l'espérance de vie, la mortalité infantile, les causes de décès et la prévalence des vaccinations.
- L'état écologique général, la disponibilité des produits d'hygiène et de l'eau potable ont également été pris en compte.
- Les experts n’ont pas ignoré les facteurs de comportement, mesurant l’engagement du pays envers les vices tels que le tabagisme ou la dépendance à l’alcool, aux aliments gras ou sucrés.
- De plus, les experts de Bloomberg sont entrés en possession de données sur la pression artérielle, la glycémie, ainsi que le nombre de maladies mentales et le nombre de personnes pratiquant un sport dans chaque pays.
En conséquence, la liste finale ne comprend que les pays comptant au moins 300 000 personnes dont les données sur la santé étaient disponibles pour les chercheurs. Au total, 169 pays ont participé au classement.
10. Israël
Évaluation: 88.15
Dans le top 10 des pays les plus sains de 2019, les résidents des petits pays dominent, tandis que les grands États aux économies en développement rapide sont nettement en retard. Par exemple, le Canada se classe 16e, les États-Unis 35e, la Chine 52e et la Russie en général 95e.
Israël est plus susceptible de réaffirmer la règle «mieux, moins, plus sain». Ce petit État, mais actif, malgré toutes ses complications de politique étrangère, est réputé pour ses bons soins médicaux relativement peu coûteux. Les autorités israéliennes dépensent environ 8% de leur revenu intérieur chaque année pour maintenir la santé de la nation.
9. Norvège
Évaluation: 89.09
Les Vikings durs au cours des deux dernières années ont appris à adopter une approche plus responsable de leur propre santé. Depuis 2017, la Norvège a gagné deux places dans le classement de la santé des nations à la fois.
En Norvège, les médicaments sont financés par les recettes publiques et sont gratuits pour les moins de 16 ans et les femmes enceintes / allaitantes. Et si une personne est souvent et gravement malade, elle peut demander une réduction d'impôt. Cependant, les Norvégiens n'aiment pas du tout une alimentation saine et préfèrent mener une vie sédentaire. Selon les statistiques, 46% des décès de personnes de moins de 70 ans peuvent s'expliquer par la dépendance à l'alcool, au tabac, aux drogues et aux produits qui provoquent un excès de poids.
8. Singapour
Évaluation: 89.29
Mais Singapour, contrairement au participant précédent dans le top 10, a commencé à se rapporter à la santé de ses citoyens à travers les manches. Sinon, comment expliquer la chute grandiose de la quatrième à la huitième place du classement? Cependant, le système de santé singapourien est toujours considéré comme l'un des meilleurs au monde en raison de l'équilibre entre les comptes d'épargne médicale, la répartition des coûts de maintenance des installations médicales et le contrôle de l'État sur le niveau des prix des services médicaux.
Le principal obstacle pour les Singapouriens est la fumée, qui plane sur le pays chaque année pendant les mois d'été. Il arrive d'Indonésie voisine, où les habitants brûlent les forêts avec force et force.
7. Australie
Évaluation: 89,75
Le système de santé australien est l'un des meilleurs de la planète et la qualité des ressources naturelles est excellente. Le niveau de particules fines dans l'air est l'un des plus bas au monde et 92% des habitants sont satisfaits de l'eau.
Pire encore, un autre danger affecte la santé des Australiens: le solaire. Si vous ouvrez une trousse de premiers soins d'un résident local, les habitants de l'hémisphère nord seront étonnés du nombre et de la variété de protection solaire (ou du traitement des coups de soleil). Et tout cela parce que les résidents australiens ont le plus grand risque de cancer de la peau au monde.
6. Suède
Évaluation: 90.24
Le socialisme scandinave notoire fonctionne bien et au fil du temps, comme le vin vieilli, il va de mieux en mieux. Par rapport à 2017, la Suède a progressé de deux positions dans la liste des pays les plus sains au monde.
La médecine publique en Suède est financée par les impôts. L'État ne lésine pas et consacre chaque année au moins 11,9% par an aux besoins de santé. C'est plus que tout autre pays européen.
Les citoyens suédois sont attentifs à la sélection des produits pour leur table quotidienne. La plupart des magasins locaux ont un département vendant des légumes et des fruits cultivés sans produits chimiques. Toujours dans le pays, malgré la situation au nord et le froid hivernal, le végétarisme et même le véganisme sont très populaires. En ce qui concerne le sport, les Suédois sont l'une des nations les plus sportives au monde, et l'État y contribue activement. Dans chaque ville, vous pouvez trouver des tapis roulants, des terrains de sport et même des équipements d'exercice gratuits, et en été, des événements spéciaux sont organisés pour promouvoir un mode de vie sain.
5. Suisse
Évaluation: 90.93
La médecine suisse est une assurance individuelle. Autrement dit, il n'y a aucun programme financé par les employeurs ou l'État. Cependant, le gouvernement détermine le paquet minimum de services à la disposition des détenteurs d'assurance et subventionne les pauvres afin que le coût de son paiement ne dépasse pas 10% des revenus.
En général, le système fonctionne bien et, selon Bloomberg, la Suisse a l'un des taux de mortalité les plus bas d'Europe. Cependant, cela est combiné avec le taux de mortalité le plus élevé en raison de la consommation de drogues. De plus, la menace de l'obésité augmente, même si les Suisses sont encore loin du titre de "nation la plus épaisse". Le niveau de personnes obèses chez les adultes ne dépasse pas 14,9%.
4. Japon
Évaluation: 91,38
Le titre de pays le plus sain d'Asie a été attribué au pays de sakura et de samouraï. Les récentes initiatives du gouvernement, soucieux de la santé de la nation, ont porté leurs fruits - de la septième place, les Japonais sont passés à la quatrième.
Malgré le fait que le système de santé japonais est bien développé (le patient paie environ un tiers des coûts, le reste est remboursé par l'État), la santé mentale est moins attentive que physique. Malgré les réformes, les hôpitaux psychiatriques au Japon s'appuient fortement sur des méthodes obsolètes et inefficaces telles que la literie des patients, le gavage et l'isolement cellulaire. Et le Japon est également l'un des pays les plus «anciens» du monde. Selon les statistiques, plus d'un tiers des habitants ont franchi le seuil des 60 ans. Et même la personne la plus âgée du monde est japonaise.
3. Islande
Évaluation: 91.44
Le pays des volcans aux noms imprononçables s'est depuis longtemps installé dans de «bonnes» cotes. Elle est saluée partout, de l'évaluation du niveau de vie à la mesure du degré de bonheur des citoyens. Ainsi, dans le classement des meilleurs soins de santé au monde, l'Islande figurait parmi les trois premiers (bien qu'ayant baissé d'une position par rapport à 2017).
On pense que la raison de tout est l'excellente qualité de l'eau et de l'air, l'amour de se baigner fréquemment dans de l'eau minérale chaude à partir d'eau minérale saturée de minéraux, ainsi qu'une alimentation saine riche en poisson, frais et salé, et d'excellents bovins élevés dans des conditions écologiques.
2. Italie
Évaluation: 91,59
Comme l'a dit l'un des ministres italiens, il y a dans son pays "un excès de médecins". Les services médicaux y sont relativement bon marché et facilement accessibles, mais en plus d'eux, d'autres facteurs jouent un rôle dans le niveau de santé national. Par exemple, la nourriture.
Pourquoi l'Italie et l'Espagne sont-elles les deux nations les plus saines du monde? Parce que leur alimentation est méditerranéenne, riche en vitamines et autres substances bénéfiques. L'ensemble classique de produits de l'un des meilleurs régimes alimentaires au monde comprend de nombreux légumes, des pâtes à base de blé dur, de la viande maigre, du poisson frais et des fruits de mer. Et les salades sont assaisonnées d'huile d'olive extra vierge. En conséquence, les résidents d'Italie souffrent beaucoup moins de maladies cardiovasculaires que dans d'autres pays. Mais à l'heure actuelle, ce sont précisément les maladies cardiaques qui sont la principale raison pour laquelle les gens vont dans un autre monde.
1. Espagne
Évaluation: 92,75
Au premier rang du classement se trouvait le pays des beautés chaudes macho et sensuelles qui aiment le sport, ainsi que des médecins les plus responsables qui se soucient sans relâche de la santé des premier et deuxième. L'Espagne a réussi à réaliser l'une des ascensions les plus impressionnantes de la notation - cinq positions à la fois.
Les soins de santé en Espagne sont publics et il a réussi à réduire considérablement la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et même au cancer (ce dernier - grâce à un diagnostic rapide). L'espérance de vie moyenne a augmenté, mais les Espagnols vivent déjà longtemps. A en juger par l'ONU, seuls les résidents du Japon avec la Suisse peuvent actuellement se comparer à eux. Si les citoyens espagnols continuent de croître en bonne santé au même rythme, alors d'ici 2040, selon les scientifiques, l'espérance de vie moyenne dans le pays du torero et du flamenco atteindra 86 ans. Et c'est plus que toutes les autres nations du monde.