Récemment, vous venez d'entendre: dans une ville russe, tout va mal, puis dans une autre. Cependant, les experts russes Département de sociologie, Université financière n'aime pas les mots vides. Ils ont analysé le niveau de vie des Russes des 38 plus grandes mégapoles l'année dernière et se sont élevés à classement des villes par niveau de vie en 2018.
Lors de l'établissement de la liste, les experts se sont appuyés sur les données du Service fédéral de la statistique de l'État et ont étudié l'opinion des citoyens ordinaires sur leur niveau de vie.
Les villes ont été évaluées selon plusieurs paramètres:
- la volonté des citoyens de s'installer dans une autre région;
- indicateurs de migration;
- le développement de la sphère sociale, qui comprend la médecine, les services publics, ainsi que la disponibilité des services éducatifs et de leurs types;
- combien de logements d'urgence et de nouveaux bâtiments se trouvent dans la ville;
- si les routes sont bonnes dans la ville;
- si les citadins sont satisfaits des domaines importants de l'être.
10. Orenburg
Une ancienne et belle ville russe, dans laquelle actuellement les meilleures industries sont celles liées à la production et au traitement du gaz, au génie mécanique et au traitement des métaux.
C'est un leader en termes de logement et de services de santé, en plus, il a les routes de la plus haute qualité et la construction intensive de nouvelles.
9. Novosibirsk
Ville sibérienne avec le statut de quartier urbain. Sa population augmente constamment en raison de l'afflux de personnes des banlieues.
Il existe de nombreux lieux de loisirs culturels à Novossibirsk, notamment la Philharmonie, le Théâtre d'opéra et de ballet, le planétarium et le Musée du Soleil. Cependant, le soleil dans la ville elle-même n'est pas suffisant, donc les personnes sujettes à la dépression, Novossibirsk peuvent ne pas convenir. Les citoyens se plaignent du temps crépusculaire, souvent accompagné de pluie.
L'état des routes de la ville laisse beaucoup à désirer, il y a beaucoup de trous dedans. Cependant, tel est l'état des routes dans presque tous les coins de la Russie.
8. Krasnoyarsk
Une autre ville sibérienne avec un million d'habitants. Elle possède des industries bien développées telles que l'ingénierie, la métallurgie non ferreuse et l'hydroélectricité.
Les citoyens, selon les visiteurs, sont très sympathiques, mais la ville elle-même est pleine de «gaz d'échappement», non seulement automobile, mais aussi industrielle.
Il y a beaucoup de beaux nouveaux bâtiments à Krasnoyarsk, dont la construction avance rapidement.
7. Ekaterinbourg
Cette ancienne ville est le plus grand échangeur de transport de Russie, qui relie le nord et le sud, l'est et l'ouest du pays.
De plus, c'est l'une des plus grandes villes de la population de la Fédération de Russie. Maintenant, la ville est activement construite et anobli, en préparation de la Coupe du monde 2018. Les routes sont régulièrement réparées et agrandies (bien que les embouteillages soient aussi longs qu'à Moscou), il existe de nombreux sites et musées magnifiques, par exemple le musée Vladimir Vysotsky.
Cependant, il y a beaucoup de saleté et surtout de poussière à Iekaterinbourg.
6. Chelyabinsk
La ville des gens durs est célèbre pour son industrie développée et est le centre de l'Oural du Sud.
Parmi les aspects négatifs importants de la vie en ville, vous pouvez annuler le faible salaire - en moyenne, il est inférieur à 30 000 roubles.
Du côté positif: les autorités de la ville se concentrent sur l'amélioration de l'environnement, le développement des routes et le progrès scientifique. Il y a peu d'embouteillages dans la ville, bien qu'il y ait beaucoup de transports, il y a suffisamment d'endroits pittoresques et de lacs, cependant, il y a un manque évident de nouveaux bâtiments et développeurs.
5. Saint-Pétersbourg
Les cinq premières des meilleures villes de Russie en termes de qualité de vie sont ouvertes par la capitale du Nord, connue pour son climat unique et la courtoisie des résidents locaux. Le système éducatif et la médecine y sont développés et le centre-ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Beaucoup de jeunes d'autres villes viennent à Saint-Pétersbourg, car la ville et les invités eux-mêmes appellent la métropole de manière informelle. Beaucoup d'étudiants d'hier rejoignent la liste des résidents permanents de la ville. Et les factures de services publics à Saint-Pétersbourg sont parmi les plus basses de Russie.
4. Krasnodar
C'est l'un des principaux centres économiques de la Russie. Plus de 1 300 entreprises de Krasnodar emploient plus de 120 000 personnes.
Les domaines les plus importants sont la production alimentaire, la fabrication d'instruments et le travail des métaux, la production de tabac, la couture, la construction et les tricots.
De nouveaux microdistricts de la ville se construisent très rapidement. Mais ils ne suivent toujours pas le nombre de personnes qui souhaitent s'installer à Krasnodar.
3. Kazan
Une ville unique dans laquelle les cultures musulmanes et orthodoxes sont étroitement liées. Cependant, ils n'interfèrent pas entre eux.
Les citoyens ont un niveau de satisfaction de la vie très élevé - il s’élevait à 96%. Et à Kazan, l'éducation est très développée, car elle abrite l'une des plus anciennes universités du pays.
Infrastructures développées, belle architecture, bas prix alimentaires, respect des aînés - ce n'est pas une liste complète des avantages de vivre à Kazan.
Parmi les inconvénients: le salaire moyen est d'environ 25 000 roubles, l'impolitesse sur les routes est souvent trouvée et la circulation est chaotique (le conducteur peut conduire sur le rouge, pas allumer le clignotant, etc.). Pour cette raison, les embouteillages se produisent souvent.
2. Moscou
Étonnamment, la capitale des villes russes n'a obtenu que la deuxième place dans le top 10 des villes ayant le niveau de vie le plus élevé en 2018. Vivre n'est pas bon marché, mais très intéressant, et le salaire moyen, selon le Comité des statistiques de la ville de Moscou, en 2017 était de 67 899 roubles.
De nouveaux logements sont constamment construits à Moscou et 70% des citoyens se disent entièrement satisfaits de leurs conditions de vie. Mais les embouteillages provoquent une condamnation traditionnelle.
1. Tyumen
La voici, la meilleure ville en termes de qualité de vie en Russie. Elle compte 15 établissements supérieurs dans lesquels les futurs spécialistes sont formés dans 120 spécialités. Et grâce à la production active de pétrole et de gaz à Tioumen, un grand nombre d'organisations scientifiques sont apparues.
Selon les répondants de la ville, tout est en ordre avec le niveau d'éducation, le travail des services publics et l'industrie de la construction routière.