Dans la littérature moderne, il existe de nombreuses œuvres choquantes, franches et extravagantes. Cependant, ces livres ne choquent plus le lecteur, ne provoquent pas de vague de critiques, ne deviennent pas le sujet d'une discussion générale. À de rares exceptions près.
De plus, au cours des cent dernières années, le monde littéraire a été plongé dans le choc plus d'une fois. Ce sont ces œuvres, devenues révolutionnaires pour l'époque, qui figuraient dans la sélection d'aujourd'hui. Nous portons à votre attention les livres les plus scandaleux du siècle dernier.
7.1984, D. Orwell
Le roman anti-utopie a été critiqué pour sa sexualité inappropriée, son immoralité et son blasphème. En URSS, le livre a été interdit jusqu'en 1988. On pense que la description réaliste du régime totalitaire a été empruntée par l'auteur à la vie réelle des pays socialistes.
6. Tropique du Cancer, G. Miller
Les aventures sexuelles du protagoniste ont choqué les lecteurs dans le lointain 1934. À une certaine époque, le roman a été interdit d'importation aux États-Unis, et plus tard, le livre a été appelé l'œuvre principale des années 1930.
5. Versets sataniques, S. Rushdi
Pour le chef de S. Rushdie, les fondamentalistes islamiques ont annoncé un prix de 3,3 millions de dollars. La raison en était le roman scandaleux publié en 1988, dans lequel l'image du prophète Mahomet était librement interprétée. Le livre a été interdit dans tous les pays du monde islamique à l'exception de la Turquie. En 2008, l'auteur a reçu le célèbre Booker Prize.
4. Le receveur dans le seigle, J. Salinger
Ce roman est devenu le livre le plus interdit dans les écoles américaines de 1961 à 1983. Les critiques ont vu dans la nouvelle propagande de l'ivresse, de la débauche, des appels à l'anarchie et à la rébellion.
3. Docteur Zhivago, B. Pasternak
Le roman "antisoviétique" a été publié pour la première fois à Milan en 1957. Les publications littéraires nationales ont catégoriquement refusé de publier un roman sur les répressions de Staline, le suicide d'un révolutionnaire, le sombre sort d'un protagoniste politiquement peu fiable.
2. Seigneur des mouches, W. Golding
Le livre du lauréat du prix Nobel est peu susceptible de plaire à ceux qui croient en un bon départ inhérent à l'homme. L'œuvre est pleine de scènes cruelles, et l'idée de la nature primitive et bestiale des gens traverse l'histoire de Golding comme un fil rouge.
1. Lolita, V. Nabokov
Ce roman a été publié en 1955 dans plusieurs pays européens en anglais. À cette époque, Nabokov avait déjà eu lieu en tant qu'écrivain talentueux, mais le nouveau travail a provoqué une vague de critiques. Après l'entrée du livre sur le marché américain, une cent millième édition a été sortie des rayons en trois semaines.